Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Orion (véhicule spatial)
Orion en orbite basse
Orion et le module lunaire

Orion est le nouveau type de vaisseau habité d'exploration spatiale de la NASA, qui est destiné à remplacer la navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant...). Il fut officiellement présenté par l'agence américaine au public le 19 septembre 2005 sous le nom de Crew Exploration Vehicle (Orion est le nouveau type de vaisseau habité d'exploration spatiale de la NASA, qui est destiné à remplacer la navette spatiale. Il fut officiellement présenté par l'agence américaine au public le 19...) (CEV) et renommé en Orion le 24 août 2006. La NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des...) a annoncé le 31 août 2006 que le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) serait construit par Lockheed-Martin.

Celui-ci pourra aussi bien servir pour les missions en orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite naturel de la Terre, est située sur une orbite terrestre. Les satellites artificiels sont placés en orbite...) notamment vers la Station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un...) (ISS), que de vaisseau lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) et éventuellement martien (Martien est un nom générique qui désigne plusieurs types de créatures imaginaires censées vivre sur mars. Selon la version la plus répandue, les martiens, également nommés...).

Un premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour...) de qualification est prévu en 2008, un vol non habité en 2011, un vol habité en 2014 et un premier retour d'humains sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La...) en 2018, mais ces dates peuvent être remises en question suites à des difficultés techniques ou financières.

Conçu dans le cadre du projet Constellation (Le Project Constellation est une nouvelle directive de la NASA qui détourne l’attention de l’observation et de l’expérimentation, et place l’accent sur...), ce vaisseau utilise une architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) dite en ligne. Autrement dit, le vaisseau sera une capsule spatiale (Une capsule spatiale est un engin spatial habité ou non, non-réutilisable. Avant le premier vol de la navette spatiale, il était le seul moyen d'envoyer des...) qui surmontera les nouveaux lanceurs Ares (Ares est la nouvelle famille de lanceurs civils américains de la NASA.) (comme pour le programme Apollo (Le programme Apollo est le programme spatial de la NASA mené durant la période 1961 – 1975 qui a permis aux États-Unis d'envoyer pour la première fois des hommes...), dont il s'inspire grandement). Cela évitera les problèmes de la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi assurer d'autres missions, telles que le...) spatiale avec les morceaux d'isolants thermiques se détachant et pouvant la heurter.

Orion mesurera 5,5 mètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une valeur...) environ. Il pourra emporter de quatre à six astronautes, être réutilisé une dizaine de fois. Il est à noter que contrairement à toutes les autres capsules américaines (de Mercury à Apollo), elle atterrira sur la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) ferme amortie par des airbags et non dans l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence...).

Composantes

Trois composantes principales forment Orion :

• le module de commande : section de forme conique (Les coniques constituent une famille très utilisée de courbes planes algébriques, qui peuvent être définies de plusieurs manières différentes, toutes équivalentes entre elles.) permettant le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des...) des astronautes et du fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.)
  • le module de service : structure de forme cylindrique utilisée pour la propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force...) alimentant le module de commande (Le module de commande est le centre vital des missions Apollo.) en électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie...) et autres gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume...)
  • le bouclier ("Le Bouclier" était une association créée par Bernard Valadon pour lutter contre la pédocriminalité sur internet. Le site web www.bouclier.org, aujourd'hui disparu, était au centre du...) thermique : conçu par Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé à Chicago, dans...) en collaboration avec le Ames Research Center (Le Ames Research Center est situé à Moffett Field, en Californie au cœur de la « Silicon Valley ».). Le bouclier de cinq mètres de diamètre devra résister à des rentrées atmosphériques de 27 000 km/h lors de retours de l'ISS et de 40 000 km/h lors de retour de la Lune ce qui équivaut à une chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) cinq fois supérieure à celle d'une orbite basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé entre 350 et 1 400 kilomètres d'altitude. On considère généralement que...). En septembre 2006, le contrat de 14 millions de dollars a été remporté par Boeing.

Missions

Dessin d'artiste d'un retour sur la Lune
Dessin d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) d'un retour sur la Lune

Comme Orion n'est pas destiné à se poser et à redécoller, lors des missions lunaires et martiennes, un deuxième lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) sera nécessaire. Ce dernier, dénommé Ares V (Ares V est un lanceur super lourd de la NASA destiné à mettre sur orbite la charge utile du train spatial, remplaçant ainsi en partie la navette spatiale avec l'autre lanceur de la famille Ares.), plus lourd que celui d'Orion (pouvant transporter 125 tonnes), sera chargé de mettre en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) le module d'accès à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) lunaire (LSAM) (comme le module lunaire (Le module lunaire ou Lunar Excursion Module (LEM) ou Lunar Module(LM) ou alunisseur, est un engin utilisé pour se poser sur la Lune lors des missions Apollo 11 à 17 entre 1969 et 1972 qui virent débarquer des hommes sur la Lune. A...) (LEM) du programme Apollo). Orion s'arrimera en orbite terrestre au LSAM et partiront ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout »,...) vers leur destination. Une fois arrivés, les membres d'équipage iront tous dans le module d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine...) (contrairement à ce qui se passait dans le programme Apollo, où seulement deux astronautes sur trois se posaient sur la Lune). Le retour sur Terre se fera à bord d'Orion.

Réutiliser le concept du programme Apollo peut sembler faire du neuf avec du vieux, mais la NASA a préféré utiliser un concept éprouvé et donc moins cher, que de se lancer dans le développement d'un vaisseau totalement nouveau. De plus, les risques de retard sont ainsi amoindris, car c'est une véritable course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) contre la montre que la NASA doit effectuer pour pouvoir faire la jonction (La Jonction est un quartier de la ville de Genève (Suisse), son nom familier est "la Jonquille") avec la fin de vie (La vie est le nom donné :) des navettes car, durant ce laps de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), la Russie (avec Soyouz) et la Chine (avec Shenzhou) seront les seuls à pouvoir envoyer des astronautes dans l'espace.

Composants du programme