Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Soyouz
Vaisseau Soyouz
Vaisseau Soyouz

Soyouz (du russe ????, Union), Soïouz ou Soyuz est le nom d'une série de vaisseaux spatiaux russes, imaginés par Sergueï Korolev, utilisés depuis 1967 pour les vols habités. Ce vaisseau succéda au programme Voskhod (Le programme Voskhod est le programme spatial de l'Union soviétique intermédiaire qui a suivi le programme Vostok et qui a précédé les Soyouz.), et il fut à l'origine conçu dans une forme plus lourde pour des vols lunaires habités (programme Zond). Les Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques , puis russes après l'éclatement de l'URSS, conçue au début...) furent ensuite utilisés pour amener les cosmonautes dans les stations Saliout (Saliout (du russe ?????, salut ou feu d'artifices) est le nom d'une série de stations spatiales soviétique. Le programme était composé de huit stations, qui furent mises sur orbite durant les années...) et Mir, et dans la Station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en...).

Description

Le lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Soyouz est utilisé pour les vols habités comme pour la mise en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) de charges utiles. Un Soyouz, dans sa version pour les vols habités, peut emmener jusqu'à trois cosmonautes : le pilote au centre, le copilote à sa gauche et un passager à sa droite. Il est constitué de trois modules :

  • orbital
  • de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.)
  • de service

Il pèse près de 7 tonnes, pour une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 7 mètres et un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce...) de 2,65 mètres.

Les vaisseaux Soyouz sont lancés exclusivement depuis Baïkonour, au Kazakhstan, par des fusées Soyouz (modifications de la fusée (Fusée peut faire référence à :) Semiorka). En 2004, des tractations ont permis d'aboutir à un accord avec l'ESA pour lancer des fusée Soyouz inhabitée depuis une nouvelle aire de lancement (L'aire de lancement ou pas de tir, dans le domaine de l'astronautique, est la zone d'où décolle un véhicule aérospatial et où sont situés des équipements nécessaires à sa...) située à Sinnamary, en Guyane.

Le retour des Soyouz se fait dans les plaines du Kazakhstan, où il faut généralement environ une demi-heure aux militaires russes pour retrouver le vaisseau et aider les cosmonautes à en sortir.

Modules

L'équipement se retrouve dans le module orbital. Le module de service (Le module de service, appelé aussi plate-forme ou "bus" dans le jargon spatial rassemble les servitudes d'un satellite alors que les fonctions liées à la mission sont rassemblées dans la charge utile.) est inaccessible à l'équipage et contient principalement les moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) permettant la man?uvre du vaisseau. Aucun de ces deux modules ne revient au sol à la fin de la mission, et ils sont détruits par sublimation naturelle dans les hautes couches de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) pendant le retour. La vitesse (On distingue :) de satellisation (La satellisation, dans le domaine de l'astronautique, est l'action d'imprimer à un engin spatial un mouvement périodique autour d'un astre de masse prépondérante de sorte qu'il en devient un satellite artificiel.) minimale en très basse altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur...), nécessaire au Soyouz pour séjourner dans l'espace, est d'approximativement 8 km/s soit 28 000 km/h. Le retour du Soyouz sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...) se fait à peu près à 27 800 km/h et, à cette vitesse, les frottements avec les hautes couches de l'atmosphère transforment les parties non protégées en étoiles filantes.

Le module de commande (Le module de commande est le centre vital des missions Apollo.), ou capsule, est la base du commandant de bord. Après le décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) et avant un amarrage à la station, seul le commandant reste dans ce module. Les autres passagers, s'il y en a, se rendent dans le module orbital, accessible par une trappe. Le module est le seul à être équipé d'un bouclier thermique (Un bouclier thermique, dans le domaine de l'astronautique, est un dispositif destiné à protéger une partie d'un engin spatial contre l'échauffement cinétique.) (composé de titane (Le titane est un élément chimique métallique de symbole Ti et de numéro atomique 22.) et de fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) d'amiante) qui lui permettra de résister aux 1 800 °C provoqués par les frottements lors de la rentrée atmosphérique.

Tableau de bord (Le tableau de bord est l'élément qui indique au conducteur d'un véhicule (automobile, bateau), les paramètres de fonctionnement de celui-ci. Il est le plus souvent situé face au conducteur ou pilote, dans...)

La tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) de bord comporte notamment l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur,...) d'un périscope (Le périscope est un instrument d'optique pour l'observation d'un objet distant sans être vu depuis celui-ci.) externe à la capsule, des capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une...) de température/pression à l'intérieur de l'habitacle, une jauge ( En tant qu'instrument de mesure : Une jauge est un instrument de mesure. On trouve par exemple : La jauge de contrainte, traduisant un effort mécanique en résistance...) d'énergie électrique (Un apport d'énergie électrique à un système électrotechnique est nécessaire pour qu'il effectue un travail : déplacer une charge, fournir de la lumière, calculer. Ce travail est proportionnel à la quantité...) dans les batteries et un globe terrestre mobile permettant de situer à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.) la position du Soyouz par rapport à la Terre et la direction dans laquelle il se dirige. Il y a aussi un compteur d'orbites, et une horloge réglée en permanence à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences...) de Moscou ().

Évolutions

Au cours du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) le vaisseau Soyouz a subi des nombreuses améliorations. Les générations de Soyouz sont les suivantes :

  • Soyouz : 39 lancements (1er lancement en 1967, dernier en 1980).
  • Soyouz T : T pour ???????????? soit Transportnyi qui signifie " transport ". 15 lancements de 1980 à 1986.
  • Soyouz TM : M pour ???????????????? soit Modifitsirovannyi qui signifie " modifié ". 33 lancements de 1987 à 2002.
  • Soyouz TMA : A pour ?????????????????? soit Antropometricheskii qui signifie " anthropométrique ". Génération opérationnelle depuis 2002 et qui nécessite très peu de manipulation de la part du pilote par rapport au modèle TM. Il permet à des personnes de plus grandes tailles d'y prendre place.

Accidents

Le premier Soyouz à avoir été lancé avec une personne à son bord a eu un problème d'ouverture de parachutes au retour. L'occupant, Vladimir Komarov, n'a pas survécu à la chute. Il a été le premier humain à mourir dans un accident spatial.

Le 29 juin 1971, un autre accident est survenu à cause d'une fissure dans la coque de la capsule au retour de la mission Soyouz 11, revenant de la station spatiale Saliout 1 (qui fut la première station habitée par l'Homme). Les occupants, Georgi Dobrovolski, Viktor Patsayev et Vladislav Volkov, sont décédés par dépressurisation. Depuis cet accident, les autorités russes ont mis en place la tenue Sokol, qui est une tenue pressurisée permettant la survie de l'équipage dans le cas où ce problème se reproduirait.

Tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et...)

Cinq personnes ont participé à des vols Soyouz à des fins de tourisme, et se sont assises à la place du passager. L'Américain Dennis Tito en 2001, le Sud-Africain Mark Shuttleworth en 2002 qui ont payé chacun approximativement 50 millions de dollars américains et Gregory Olsen (Gregory Hammond Olsen (né le 20 avril 1945 à Brooklyn, New York) est le troisième touriste de l'espace.) en 2005 suivi de l'Américaine d'origine iranienne Anousheh Ansari en septembre 2006 qui ont payé à peu près 20 millions de dollars américains en collaboration avec l'agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes spatiaux) russe. En avril 2007, c'est au tour de l'Américain d'origine hongroise Charles Simonyi de rejoindre la Station spatiale internationale à bord d'un Soyouz (Soyouz TMA-10), après avoir conclu un accord de près de 20 millions de dollars américain auprès de la société Space Adventures.

Extensions

Basé sur le Soyouz, le vaisseau Progress (Le Progress est un véhicule spatial développé en 1978 dans le cadre du programme spatial soviétique et qui est depuis, utilisé pour ravitailler les stations spatiales situées en orbite basse....) est un vaisseau cargo permettant d'acheminer vivres, oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.) et matériel scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) aux stations spatiales, et il se pilote automatiquement.

Le vaisseau Shenzhou chinois, lancé pour la première fois le 15 octobre 2003, avec Yang Liwei à son bord, est basé sur la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) du Soyouz.

Commercialisation

Arianespace (La société privée Arianespace SA fondée en 1980 est, selon ses propres termes, un « opérateur de systèmes de lancement ». À cet effet, il exploite :) et EADS participent à la commercialisation de la version charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire...) du Soyouz via une société commune européano-russe, Starsem (Starsem est une société russo-européenne, créé 1996. Son siège social est Évry, en France.). Starsem s'est ainsi déjà vu confier par L'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée...) le soin de lancer les satellites (Satellite peut faire référence à :) Cluster et Mars Express (Mars Express est le nom d'une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui a pour objectif l'étude de Mars.) avec le lanceur Soyouz.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales