Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Tourisme spatial
Dennis Tito
Dennis Tito
Mark Shuttleworth
Mark Shuttleworth
Gregory Olsen
Gregory Olsen
Anousheh Ansari
Anousheh Ansari
Charles Simonyi
Charles Simonyi

Le tourisme spatial (Le tourisme spatial est une activité touristique concernant l'espace et qui consiste à envoyer des civils dans l'espace en réservant son voyage auprès d'une compagnie privée et non...) est le tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un...) qui concerne l'espace. Il est apparu au début du XXIe siècle, et est bien sûr réservé aux personnes particulièrement fortunées.

Vols spatiaux

Space Adventures

Actuellement, la seule entreprise fournissant un tel service est Space Adventures, qui détient un contrat d'exclusivité pour quatre lancements jusqu'en 2007 avec l'Agence spatiale fédérale russe (L’Agence spatiale fédérale russe (FKA, en russe ??????????? ??????????? ????????? ??????), qui était anciennement l’Agence spatiale russe (RKA, en russe ?????????? ??????????-??????????? ?????????), puis...) (FKA). Le prix d'un séjour est estimé en 2006 à 20 millions de dollars (15 millions d'euros).

Partis avec Space Adventures, il y a, à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) (avril 2007) cinq touristes de l'espace :

  • Dennis Tito : du 28 avril au 6 mai 2001
  • Mark Shuttleworth : du 25 avril au 5 mai 2002
  • Gregory Olsen : du 1er octobre au 11 octobre 2005. Il aurait déboursé 20 millions de Dollars US (ce chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) n'a pas été confirmé officiellement).
  • Anousheh Ansari : du 18 septembre au 29 septembre 2006. Une américano-iranienne, qui est la première femme touriste de l'espace, et première iranienne. Elle décolle le 18 septembre 2006 à bord de la mission Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques , puis russes après l'éclatement de l'URSS, conçue au début des années 1960. Il...) TMA-9, pour une durée de 10 jours à bord de l'ISS. Sous la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) des autorités russes et américaines, elle ne pourra pas garder le drapeau iranien sur sa combinaison (Une combinaison peut être :), ni diffuser de message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de...) politique [1] [2].
  • Charles Simonyi participant au vol Soyouz TMA-10 du 7 avril 2007 en direction l'ISS, pour un retour prévu le 20 avril. Selon Eric Anderson, PDG de Space Adventures, ce cinquième voyageur de l'espace a déboursé 25 millions de dollars. Charles Simonyi est un ancien employé de Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28...) qui a été pendant un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) de la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de...) application de la société américaine et plus particulière de la suite bureautique (Une suite bureautique est un ensemble de logiciels bureautiques qui comporte typiquement :) Microsoft Office (Microsoft Office est une suite bureautique propriétaire. Elle est propriété de Microsoft et est développée pour les plates-formes Windows et Macintosh. Microsoft Office inclut la...). Il a depuis créé sa propre entreprise, Intentional Software [3].

Le 10 octobre 2005, Alexeï Krasnov de la FKA, a déclaré que Daisuke Enomoto, un entrepreneur japonais de 34 ans avait été pressenti pour être le quatrième touriste de l'espace et partir le 14 septembre 2006. Mais suite à des examens médicaux non concluants, il est écarté du programme le 21 août 2006.

Virgin Galactic (Virgin Galactic est une compagnie du Virgin Group du milliardaire Richard Branson. Cette compagnie a comme but de vendre des vols sub-orbitaux au public.)

La société Virgin Galactic de Richard Branson, créée en 2004 propose quant à elle un vol parabolique (Le vol parabolique est un moyen d'être en impesanteur pendant une vingtaine de secondes. Les inconvénients majeurs sont la faible durée, la faible qualité (0,01 g d'accélération...) à plus de 100 km d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...) à partir de 2008, à bord d'avions spatiaux de type SpaceShipTwo (Le SpaceShipTwo (ou « Vaisseau Spatial 2 ») est un prototype d'avion spatial suborbital créé par Virgin Galactic, une...) (de l'entreprise Scaled Composites), pouvant emporter 7 passagers payant dans un premier temps 200 000 dollars la place. Le prix devrait baisser vers les 30 000 à 40 000 dollars si le succès est au rendez-vous.

EADS Astrium (EADS Astrium est une filiale du groupe EADS (European Aeronautic Defence and Space company) présente en France, Allemagne, Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Espagne et spécialisée dans les...)

La société EADS Astrium a dévoilé le 13 juin 2007 son projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) de tourisme spatial[4]. Le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un...) pourrait avoir lieu en 2012, si le projet débute comme prévu avant 2008. Un avion-fusée conçu par Astrium permettra à quatre passagers d'atteindre une altitude de plus de 100 km, pour un coût se situant entre 150 000 et 200 000 euros par personne. La durée du vol sera d'environ une heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences...) et demie.

Hôtels spatiaux

A la fin des années 1990, plusieurs entreprises se sont amusées avec l'idée de créer des hôtels placés en orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite naturel de la Terre, est située sur une orbite terrestre. Les satellites artificiels sont placés en orbite terrestre et les sondes spatiales...) utilisant le réservoir principal de la Navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse...) américaine, ou des structures gonflables. Mais aucune de ces idées n'a dépassé l'étude de faisabilité.

Plus récemment, l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...) d'affaire Robert Bigelow, magnat des hôtels Budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) Inn, a acquis les plans d'un habitat spatial (Un habitat spatial, aussi appellé colonie spatiale ou colonie orbitale, est une station spatiale qui est une installation permanente plutôt qu'un relais orbital ou autre installation spécialisée. Ce pourrait être...) gonflable issus d'un programme abandonné de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des...), Transhab (Transhab est un projet de la NASA pour développer une technologie d'habitats gonflables dans l'espace. Bien que le projet ai été annulé pour raison budgétaire, Bigelow Aerospace a racheté les brevets de la NASA et...). Son entreprise, Bigelow Aerospace, a lancé un premier prototype à échelle réduite d'hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de l’hôtel, l’Agence...) orbital, Genesis, en juillet 2006.

D'autres entreprises sont également intéressées par la construction d'hôtels spatiaux. Le PDG de Virgin, Richard Branson, espère voir la construction d'un tel hôtel durant sa vie (La vie est le nom donné :) [5].

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Page générée en 0.069 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales