Bouclier thermique - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un bouclier thermique, dans le domaine de l'astronautique, est un dispositif destiné à protéger une partie d'un engin spatial contre l'échauffement cinétique.

Le terme correspondant en anglais est heat shield.

Présentation

Le bouclier thermique (Un bouclier thermique, dans le domaine de l'astronautique, est un dispositif destiné à protéger...) est utilisé en particulier pour protéger les objets envoyés dans l'espace (sondes, fusées, navettes spatiales) de la hausse de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) lors de l'entrée de ces objets dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :). En effet, à cause des frottements, la température peut atteindre des milliers de degrés Celsius. Or les sondes (par exemple) ne peuvent supporter ces températures, et pour cela il faut donc utiliser ces boucliers.
Les boucliers thermiques doivent protéger les objets des hautes températures le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) que l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) est entouré de plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées...).

Composition

Un bouclier thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...) est constitué par un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) isolant (Un isolant est un matériau qui permet d'empêcher les échanges d'énergie entre deux systèmes....), un matériau ablatif (En linguistique, l’ablatif est un cas exprimant le lieu (ouvert) depuis lequel se produit un...) ou la combinaison (Une combinaison peut être :) des deux.

Bouclier fixe et amovible

Selon les applications, les boucliers thermiques peuvent être fixes ou amovibles.

Par exemple, la navette spatiale américaine (La navette spatiale américaine (en anglais Space shuttle ou Space Transportation System, STS)...) comporte des tuiles fixes en céramique (Premier « art du feu » à apparaître (avant la métallurgie et le travail du verre),...) réparties sur sa face inférieure et le bord d'attaque de ses ailes. Elles sont éventuellement remplacées si elles sont trop dégradées lors d'un retour sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...). L'accident de la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial...) Columbia provenait ainsi de la détérioration trop importante d'une partie de l'aile qui n'a pas pu supporter l'échauffement du retour.

Certaines sondes planétaires comportent un bouclier thermique amovible qui est éjecté juste avant l'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....). Cette éjection facilite le freinage par un parachute (Le parachute est un dispositif destiné à freiner le mouvement, principalement vertical...) et permet de réduire la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) qui doit percuter le sol.

Bouclier gonflable

Il existe également des boucliers thermiques gonflables. Ils permettent de gagner énormément de poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) et donc ainsi diminuer la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) à lancer.

Pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas...) ce type de bouclier n'a pas encore passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) le stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) de la validation. Un premier essai devait être réalisé avec le lancement de la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) martienne Mars 96 (Mars 96 est le nom d'une mission spatiale russe à destination de Mars qui a échoué...), mais cette dernière fut détruite. En octobre 2005, un autre démonstrateur (IRDT pour Innovative Inflatable Re-entry and Descent Technology), de l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est...) (ESA) a été lancé par un ancien missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :) balistique (La balistique est la science qui a pour objet l'étude du mouvement des projectiles.) russe, mais le démonstrateur disparut sans laisser de trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le...) (bien qu'il fut confirmé qu'il s'était bien séparé du missile).

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique