Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Avant le big bang

Avant le big bang est un essai controversé d'Igor et Grichka Bogdanoff publié aux éditions Grasset en 2004[1]. Il a été réédité en collection de poche à l'automne 2006[2].

Thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est l'affirmation ou la prise de position d'un locuteur, à...) de l'ouvrage

L'ouvrage entend présenter une nouvelle hypothèse sur les origines de l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.), appelée par les auteurs " instanton primordial de taille zéro ". Selon la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur l’observation ou...) développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la...) dans avant le big bang, il s'agirait de l'état ultime de l'univers, situé pendant l'ère de Planck (" en deçà du mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) de Planck ", selon la terminologie des auteurs). Pour les auteurs, l'univers serait à ce stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) concentré dans un seul instanton ponctuel (En géométrie, un point est le plus petit élément constitutif de l'espace de travail.) qu'ils nomment instanton gravitationnel singulier de taille zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr, d’abord transcrit zefiro en italien) est un symbole marquant une position vide dans...). Les concepts de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La...), d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) et de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) seraient donc remplacés à l'échelle zéro caractérisant la singularité (D'une manière générale, le mot singularité décrit le caractère singulier de quelque chose ou de quelqu'un. En particulier, le terme est employé dans les domaines suivants :) initiale de l'espace-temps (La notion d'espace-temps a été introduite au début des années 1900 et reprise notamment par Minkowski en 1908 dans un exposé mathématique sur la géométrie de l'espace et du temps telle qu'elle avait...) par de l'" information ", conceptualisée en formules mathématiques pures. L'instanton singulier est donc là avant la matière, il renfermerait toute les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) actuelles de l'univers.

Selon les auteurs de l'ouvrage, cet état serait donc antérieur au Big Bang : l'instanton gravitationnel singulier est un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné...) d'échelle nulle situé en dessous du mur de Planck (Le Mur de Planck (du nom du physicien Max Planck) désigne la période de l'histoire de l'univers où ce dernier avait un âge de l'ordre du temps de Planck, à savoir environ 10-44 secondes. Avant ce temps, période appelée l'ère de Planck,...), à l'échelle 0. Ces idées ont été initialement publiées dans plusieurs revues scientifiques à comité de lecture[3], mais n'ont cependant pas eu d'écho favorable notable au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des...) de la communauté scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) travaillant sur les thématiques concernées[4]. Au contraire, de nombreuses discussions ont eu lieu, remettant très fortement en cause le bien fondé des assertions des auteurs de l'ouvrage (voir Polémique autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) des travaux des frères Bogdanoff).

Polémique spécifique au livre

Positivement critiqué, selon l'Argus de la Presse[réf. nécessaire], dans 74 articles de la presse généraliste nationale et provinciale (excepté par le quotidien Le monde[5]), ce livre a été violemment critiqué à sa sortie dans trois articles : dans le magazine Lire de novembre 2004 (libre opinion de Jean Audouze, astrophysicien), dans La Recherche par Fabien Besnard, professeur de mathématiques au lycée (et auteur, au préalable, d'un article critique sur internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et...) en Octobre 2004) et par David Fossé, journaliste (Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle également de reporter (de l'anglais : report, rapporter) car...) à Ciel et Espace (Octobre 2004[6]). Ce journaliste a accusé les auteurs de " mystification " pour une citation d'un texte initialement publié par le physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la science analysant les constituants fondamentaux de l'univers et les forces qui les relient. Le mot physicien...) Urs Schreiber sur internet (commentaire dont les dernières lignes de conclusion n'ont pas été publiées dans l'ouvrage ) ainsi que deux citations (l'une du physicien Peter Woit et l'autre du mathématicien (Un mathématicien est au sens restreint un chercheur en mathématiques, par extension toute personne faisant des mathématiques la base de son activité principale. Ce terme recouvre une large palette de...) et rapporteur (Un rapporteur (ou rapporteur d'angle) est un outil utilisé en géométrie pour mesurer des angles et pour construire des figures. Les rapporteurs utilisés...) de la thèse de Grichka Bogdanoff Shahn Majid) dont les traductions en français auraient du être, selon David Fossé, moins élogieuses (D. Fossé rapporte que dans le rapport de S. Majid le mot interesting n'aurait pas dû être traduit par " important " mais par " intéressant " et dans le texte de Woit, les 2 mots certainly possible n'auraient pas du être traduits par " tout-à-fait certain " mais par " certainement possible "). Les frères Bogdanov ont justifié ces choix par le fait que l'adaptation de l'anglais vers le français [réf. nécessaire] entraîne nécessairement des libertés de traductions portant sur tel ou tel mot sans que le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une...) global du texte en soit altéré.

Outre les thèses controversées, les critiques insistent sur ce qu'ils considèrent comme des erreurs grossières, ainsi que sur certaines coquilles et inexactitudes présentes dans l'ouvrage. En particulier, la mention en note de bas de page, dans la première édition du livre, que le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'or est un nombre transcendant[7], et l'affirmation que l'expansion de l'univers affecte notablement la taille du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système...) ont été largement mises en avant par les détracteurs du livre. De nombreuses autres inexactitudes se trouvent présentes dans le texte, comme la mention que le satellite artificiel (Un satellite artificiel est un appareil issu de l'activité de l'Homme et mis en orbite par lui. Ces termes désignent donc un objet humain envoyé dans l'espace et animé d'un mouvement...) WMAP a prouvé que la courbure (Intuitivement, courbe s'oppose à droit : la courbure d'un objet géométrique est une mesure quantitative du caractère « plus ou moins courbé » de cet objet. Par exemple :) spatiale de l'univers était strictement positive[8], que les théorèmes sur les singularités prouvent que l'univers est issu d'une singularité gravitationnelle[9], l'affirmation que la résolution des équations d'Einstein représente un système de vingt équations à 10 inconnues[10], ou que la taille de l'univers observable (L'univers observable est un terme utilisé en cosmologie pour décrire la partie visible de notre Univers. Par définition même, la limite de cette partie visible est...) croît au cours du temps à la vitesse de la lumière (La vitesse de la lumière dans le vide, notée c (pour « célérité », la lumière se manifestant macroscopiquement comme un phénomène ondulatoire), est une...)[11].

Sur la quatrième de couverture de la première édition du livre, les auteurs sont présentés comme faisant partie de " l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics...) international de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la...) mathématiques ". Cet institut s'avère n'appartenir à aucune institution universitaire et être une association loi de 1901 créée quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) seulement avant la sortie du livre[12].

1. ? Igor & Grichka bogdanov, Avant le Big Bang, Grasset, 2 juillet 2004 ISBN 2246501113.
  2. ? Igor & Grichka bogdanov, Avant le Big Bang, Grasset, coll. " Le Livre de Poche ", 17 mai 2006 ISBN 2253117196.
  3. ? En particulier dans le journal Classical and Quantum Gravity : Grichka Bogdanoff & Igor Bogdanoff, Topological field theory of the initial singularity of space-time, Classical and Quantum Gravity, 18, 4341-4372 (2001).
  4. ? Voir le taux de citation des articles d'Igor et Grichka Bogdanoff sur la base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un dispositif informatique. Les technologies existantes permettent d'organiser...) SPIRES.
  5. ? Lire l'article "les Bogdanov princes de l'auto-science fiction
  6. ? Lire (lien)"la mystification des Bogdanov
  7. ? Cette mention a partiellement été corrigé dans l'édition de poche de l'ouvrage, parue en 2006, où le terme transcendant se trouve écrit entre guillemets, suggérant qu'il ne doit pas être pris au sens mathématique (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures,...), mais au sens philosophique du terme. Les auteurs ont invoqué une erreur de typographie de leur éditeur pour expliquer ces guillemets manquants. Cette version a été contestée, l'épreuve diffusée par les auteurs pour attester de leur bonne foi s'étant avérée être un faux (lien).
  8. ? Pages 114 et 115 de l'édition de poche. Ce point (Graphie) est repris plus en détail par les auteurs dans une interview, où ils affirment également que la topologie (La topologie est une branche des mathématiques concernant l'étude des déformations spatiales par des transformations continues (sans arrachages ni recollement des structures).) de l'espace de Poincaré est celle d'une sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une sphère est une surface constituée de tous les points situés à une même distance d'un point appelé centre. La valeur de...) tridimentionnelle (page 10).
  9. ? Pages 90 et 91 de l'édition de poche.
  10. ? Page 76 de l'édition de poche.
  11. ? Page 163 de l'édition de poche (où il est dit qu'une minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte...) après le Big Bang, la taille de l'univers observable (Dans le formalisme de la mécanique quantique, une opération de mesure (c'est-à-dire obtenir la valeur ou un intervalle de valeurs d'un paramètre physique, ou plus généralement une information sur...) est de 20 millions de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par...), soit environ 60 seconces multipliées par 300 000 kilomètres par seconde).
  12. ? Institut International de Physique-Mathématique (International Institute of Mathematical Physic/I.M.P.). Association loi de 1901 dont le siège social est à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...) et déclarée le 3 mai 2004 par Igor Bogdanov. Annonce no 1529 du J.O. paru le 29 mai 2004 (numéro de parution 20040022), voir opie sur le site du Journal officiel et (lien).