Anode - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

L'anode est l'électrode où a lieu une réaction électrochimique d'oxydation (menant à la production d'électrons) par opposition à la cathode où se produit une réaction électrochimique de réduction (menant à la consommation d'électrons) .

• Il s'agit du pôle négatif (-) dans une pile électrique qui débite.
  • En revanche, dans le cas d'un électrolyseur, l'anode est reliée au pôle positif du générateur extérieur.
  • C'est également un dispositif utilisé pour protéger une structure en métal (coque de navire,...) de la corrosion . Voir l'article protection cathodique.

Ce terme fut créé en 1834 à partir du grec ?νοδος (anodos càd ascension) par William Whewell à qui Michael Faraday avait demandé[1] quelques nouveaux noms nécessaires pour publier l'un de ses travaux sur l'électrolyse, processus récemment découvert. Dans cette publication, Faraday explique que lorsqu'une cellule électrolytique est orienté pour que le courant électrique traverse le "corps qui se décompose" (électrolyte) de l'Est vers l'Ouest, ou, pour soulager la mémoire, de la façon dont le soleil semble se déplacer, l'anode est celle par laquelle le courant entre dans l'électrolyte, du côté Est : "ano vers le haut, odos un chemin ; la façon dont le soleil se lève" ([2], réédition : [3]).

L'utilisation de l'Est pour décrire le chemin entrant (plus précisément qui entreEstle soleil qui se lèvevers le haut) peut sembler artificiel. Auparavant, Faraday avait utilisé le mot "eisode", plus transparent (la porte par laquelle le courant entre). Il choisit d'utiliser "l'électrode de l'Est" (d'autres candidations : "eastode", "oriode", "anatolode") pour immuniser sa définition à un éventuel changement ultérieur du sens conventionnel du courant électrique, dont la nature exacte n'était pas connu à l'époque. La référence qu'il utilisait était donc la direction du champ magnétique terrestre qu'on tenait pour immuable à l'époque.

Page générée en 0.024 seconde(s) - site hébergé chez Contabo