Courant induit - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

Le courant induit, par ses effets s'oppose aux causes qui lui ont donné naissance (loi de Lenz). L'origine de ce courant induit résulte de la variation d'un flux électromagnétique inducteur au travers d'un circuit fermé appelé induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...). Le courant induit (Le courant induit, par ses effets s'oppose aux causes qui lui ont donné naissance (loi de Lenz)....) crée alors un champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) induit, tel que le flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) ainsi induit (c’est-à-dire créé) est opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à...) au flux inducteur (L'inducteur est une organe électrotechnique, généralement un électroaimant, ayant comme...). Michael Faraday (Michael Faraday (Newington, 22 septembre 1791 - Hampton Court,...) découvrit le phénomène d'induction en 1831. Il a établi que la force électromotrice (Lorsque le flux du champ magnétique qui traverse un circuit conducteur varie au cours du temps, il...) produite le long d'un chemin fermé est proportionnelle au taux de changement du flux magnétique.

Théorème (Un théorème est une proposition qui peut être mathématiquement démontrée, c'est-à-dire une...)

Pour une bobine sujette à un changement de champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) magnétique, la loi de Faraday pour l'induction établit que :

\epsilon= - N{{d\Phi} \over dt}
U= {-{d\Phi} \over dt}

Avec

• ε la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) électromotrice en Volt ;
  • N le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de tours de la bobine ;
  • Φ le flux magnétique en Wb ;
  • U la tension (La tension est une force d'extension.) induite en Volt.

Ce principe est mis en application :

• Dans les générateurs d'électricité et en particulier une dynamo (Abréviation de dynamoélectrique, dynamo désigne une machine à courant continu fonctionnant en...) de vélo, ou la rotation d'un aimant (Un aimant est un objet fabriqué dans un matériau magnétique dur, c’est-à-dire dont le...) à l'intérieur d'une bobine, engendre un courant continu (Le courant continu est un courant électrique indépendant du temps ou, par extension, un...) dans celle-ci, suffisant pour alimenter le système d'éclairage.
  • Les moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) électriques ou l'on crée en alimentant en courant électrique (Un courant électrique est un déplacement d'ensemble de porteurs de charge...) un bobinage inducteur un champ électromagnétique (Un champ électromagnétique est la représentation dans l'espace de la force...) variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...), ce dernier engendre par induction des forces, mettant en mouvement l'induit.

De plus, la loi de Lenz (La loi de Lenz (ou loi de Lenz-Faraday) sert en électromagnétisme et permet de déterminer le...) donne la direction de la force électromotrice induite.

Électromagnétisme (L'électromagnétisme est une branche de la physique qui fournit un cadre très général d'étude...) | Électricité | Électronique | Électrotechnique | Électrochimie | Automatique
Électricité : Glossaire électrique · Magnétisme (Le magnétisme est un phénomène physique, par lequel se manifestent des forces...)

Électrostatique (L'électrostatique traite des charges électriques immobiles et des forces qu'elles exercent entre...) : Champ électrique · Charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) électrique · Gauss · Loi de Coulomb · Potentiel électrique (Le potentiel électrique est l'une des grandeurs définissant l'état électrique d'un point de...)

Magnétostatique (La magnétostatique est l’étude du magnétisme dans les situations où le...) : Ampère · Champ magnétique · Courant électrique · Moment magnétique (En magnétostatique, soit une distribution de courants permanents à support compact de volume V.)

Électrocinétique (L'Électrocinétique, est l'étude de circuits électriques et, est surtout celle du déplacement...) : Champ électromagnétique · Courant de déplacement · Équations de Maxwell · Force électromotrice · Force de Lorentz · Induction magnétique · Loi de Lenz-Faraday · Rayonnement électromagnétique (Un rayonnement électromagnétique désigne une perturbation des champs électrique...)