Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Pipe
Pipe en bruyère
Pipe en écume de mer

La pipe est un objet servant à fumer (tabac, opium...). Elle est en général composée de deux parties : le fourneau (il contient le tabac) et le tuyau. Les matières les plus souvent utilisées pour la pipe (La pipe est un objet servant à fumer (tabac, opium...). Elle est en général composée de deux parties : le fourneau (il contient le tabac) et le tuyau. Les matières les plus souvent utilisées pour la pipe sont :) sont :

• La bruyère (Les bruyères représentent plus de 800 espèces de plantes dicotylédones dans la famille des Éricacées qui inclut aussi les myrtilles, les rhododendrons...) (la plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres végétaux l'objet...) Erica arborea); dans ce cas, une partie de la plante est d'abord transformée en ébauchon, puis cet ébauchon est creusé et façonné en fourneau de pipe
  • L'écume de mer (L’Écume de mer est un voilier de croisière côtière dessiné par l'architecte Jean-Marie Finot en 1969. Il sera produit jusqu'en 1980 à 1 385 exemplaires.) (silicate de magnésium aussi appelé stéatite (SiO4)Mg2). La Cappadoce, en Turquie, est l'une des régions qui fournit la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état...) de base.
  • La terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la...) cuite (argile)

D'autres matières peuvent être utilisées plus rarement pour fabriquer la pipe : écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus généralement des plantes ligneuses.) de bouleau (Les bouleaux font partie de la famille des bétulacées. La plupart des espèces sont des arbres ; quelques-unes, comme Betula nana, sont des chaméphytes.), calebasse et même maïs (Le maïs (aussi appelé blé d’Inde au Canada) est une plante tropicale herbacée annuelle de la famille des Poacées, largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en...)...

Il existe un Musée de la Pipe à Saint-Claude, dans le Jura.

Pipes spéciales

Calumet des indiens d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.)

En Amérique du Nord, les Amérindiens utilisent une pipe appelée calumet ; le fait de fumer (Fumer est une pratique consistant à brûler une substance pour en inhaler la fumée par la bouche ou le nez.) un calumet a une signification religieuse très importante pour eux. Il y a différentes significations dont le fait de réunir le fourneau (principe femelle) et le tuyau (principe mâle). La fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules solides émis par un feu ou un échauffement mécanique. Ces particules sont principalement de la suie (du...) du tabac sacré emportant les prières vers un principe supérieur (pour les Lakota, appelés "Sioux" par les Européens qui utilisèrent un terme algonquin méprisant pour les nommer: Wakan Tanka, littéralement-Sacré Grand). Le calumet de la paix n'est pas seulement une référence de western : historiquement, ce concept existe.

Pipe à eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.)

Kiseru

Le Kiseru est une pipe traditionnelle japonaise.

Archétypes de fumeur de pipe

• Le détective privé (exemple : Sherlock Holmes ou Nestor Burma).
  • Le marin (exemple : le capitaine Haddock ou Popeye).
  • Le vieux patriarche ou le vieux sorcier (exemple : Gandalf ou Elminster).
  • L'aristocrate.
  • L'écrivain.
  • Le philosophe (Jean-Paul Sartre)

Ces archétypes sont tous exclusivement de sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la sexualité dans un sens plus global, mais se réfère...) masculin. Néanmoins certaines héroïnes de bandes dessinées, comme dans la série Li'l Abner d'Al Capp, fument la pipe.

La pipe dans la peinture