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Prologin

Prologin est une association qui organise chaque année depuis 1992, année de sa création, le Concours National d'Informatique français. Ce concours est ouvert à toute personne âgée de moins de 20 ans et résidant dans l'Union européenne. Depuis 2004, l'association Prologin (Prologin est une association qui organise chaque année depuis 1992, année de sa création, le Concours National d'Informatique français. Ce concours est ouvert à toute personne âgée de moins de 20 ans et résidant dans l'Union...) est parrainée par le ministre délégué à la Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) et aux Nouvelles Technologies.

Après une première sélection sur questionnaire (Les questionnaires sont un des outils de recherche pour les sciences humaines et sociales, en particulier la psychologie, la sociologie, le marketing et la géographie.), plusieurs centaines de candidats sont retenus pour les demi-finales, des concours régionaux organisés sur toute la France. Pendant ces épreuves qui durent une journée, divers problèmes d'algorithmique (L'algorithmique est l’ensemble des règles et des techniques qui sont impliquées dans la définition et la conception d'algorithmes, c'est à dire de processus...) leur sont présentés. Une partie consiste en un sujet papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces...) avec des questions de difficulté croissante gravitant autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit...) d'une même problématique. Cette partie permet d'évaluer la capacité du candidat à définir une structure de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) adaptée à un problème, à l'exploiter, à explorer un graphe (Le mot graphe possède plusieurs significations. Il est notamment employé :) de solutions, et enfin à évaluer la qualité de son propre algorithme. Une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du...) partie consiste en une épreuve sur machine, et confronte le candidat à un système lui proposant des exercices de difficulté croissante. L'exercice final de chacune de ces deux parties est traditionnellement un problème complexe devant se résoudre par un algorithme de programmation dynamique (Inventée par le professeur Richard Bellman, la programmation dynamique permet de résoudre au moyen d'un ordinateur tout problème d'optimisation dont la fonction objectif se décrit comme la somme de fonctions monotones non-décroissantes des...).

À l'issue de ces épreuves, les 100 meilleurs candidats sont sélectionnés pour disputer la finale. Celle-ci se déroule dans les locaux de l'EPITA, une école d'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une...) informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les ordinateurs, les...) située au Kremlin-Bicêtre, en région parisienne. Pour cette finale un jeu informatique avec ses règles, le serveur, est développé. Les programmeurs doivent créer de petites intelligences artificielles devant participer à ce jeu. L'évaluation se fait tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord en confrontant les programmes des candidats entre eux au cours d'un tournoi. Par la suite, un jury se réunit pour départager les candidats arrivant en tête à l'issue de ce tournoi, ces derniers devant défendre leur réalisation au cours d'une soutenance. La particularité de cette partie de la compétition est sa durée, de trente-six heures (L'heure est une unité de mesure  :) ininterrompues, imposant aux candidats de gérer leur temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.).

Les langages de programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel (voire de matériel, cf. VHDL).) disponibles sont le C, C++, Caml, Java et Pascal.

Jusqu'en 2003 ce concours constituait également la voie de sélection de l'équipe de France participant aux Olympiades Internationales d'Informatique. Les candidats particulièrement brillants étaient repérés pendant le concours par les organisateurs, et se voyaient proposer un entraînement de haut niveau en algorithmique. L'association France-IOI s'occupe désormais de cette activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.).

Liste des vainqueurs

  • 1992 : ?
  • 1993 : Pas d'édition
  • 1994 : Hadi Diallo
  • 1995 : ?
  • 1996 : Sylvain Martinez
  • 1997 : Sebastien Carlier
  • 1998 : Pol-Brieux Le Metayer
  • 1999 : Gaël Le Mignot
  • 2000 : Michaël Rao
  • 2001 : Antoine Jacquet
  • 2002 : Olivier Serres, Lycée de Marmande
  • 2003 : Julien Brette
  • 2004 : Emmanuel Durin, Ecole Nationale d'Ingenieurs de Brest (ENIB), Lycée de Marmande
  • 2005 : Karim Jouini
  • 2006 : Corentin Chary
  • 2007 : Nicolas Boumal

Quelques exemples de sujets de finale

2007 : Il était une fois la vie (La vie est le nom donné :)...

Ce sujet proposait au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des mammifères qui englobe...) d'un modèle simplifié des mécanismes du système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le « soi » du « non-soi ». Ce qui est...) de définir le comportement des globules blancs pour obtenir la meilleure réaction défensive. Dans une zone du corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.), deux joueurs contrôlaient chacun un groupe de globules blancs complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la...) indépendants (espaces mémoires distincts) et doués de compétences pour certaines actions. En plus des actions dont est normalement capable un globule blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en...) (déplacement, reconnaissance du soi et du non soi, phagocytages des cellules mortes et corps étrangers, identification de nouveaux virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme...), emission d'anticorps...), une capacitée limitée à communiquer avait été ajoutée. Le but était de défendre l'organisme contre les infections bactériologiques et virales : un aspect collaboratif, dû à un objectif commun, et un aspect compétitif s'opposaient donc dans ce sujet.

2006 : OutATime

Ce sujet s'inspire du film Retour vers le futur (Retour vers le futur (Back to the Future) est un film de Robert Zemeckis sorti en 1985. Il s'agit du premier film d'une trilogie, poursuivie avec Retour vers le futur 2 (1989) et...). Chaque joueur contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) une équipe de trois personnages dont le but est de gagner le maximum d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.), en pariant dans des casinos. Pour être sûr de gagner, il suffit de mettre la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et...) sur l'almanach (Un almanach peut être :) des sports, contenant tous les résultats. La subtilité du jeu vient de la De Lorean qui permet de voyager dans le temps. Il est ainsi entre autres possible de revenir dans le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle...) et de modifier les événements, dans l'espoir qu'ils soient plus favorables.

2005 : Hatamis-Maun

Dans ce sujet, le but du jeu était de coloniser une planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre...) à fort potentiel touristique, Hatamis-Maun. Disposant d'une poignée d'unités au départ, le candidat devait tirer judicieusement partie des ressources présentes pour construire des hôtels, et marquait d'autant plus de points que ses hôtels étaient bien placés. Pour y parvenir, il avait la possibilité d'exploiter des ressources naturelles en y construisant des complexes d'exploitations, et de créer de nouvelles unités en construisant des usines. Il pouvait d'autre part détruire des unités ennemies, mais cette possibilité n'avait été exploitée par aucun candidat.

2003 : Attraction étrange

Ce jeu se présentait sous la forme d'une sorte de damier géant, sur lequel les joueurs pouvaient pousser différentes pièces bout à bout. Chaque joueur avait des figures à réaliser, et le but était donc de parvenir à mettre en place ces figures, sachant que les joueurs agissaient sur le même jeu et interféraient donc entre eux. Ce sujet s'est révélé être l'un des plus difficiles de Prologin.

2002 : Les citrons

Les citrons étaient les unités que contrôlaient les joueurs dans ce jeu dont le but était de contrôler la plus grande surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...) possible de la carte. Les citrons pouvaient réaliser des actions de base, telles que se déplacer, attaquer, se diviser ... Ils pouvaient également s'allonger afin de jouer le rôle de pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant...) pour permettre à d'autres citrons de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) par dessus un bras de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), mais à l'issue de la finale aucun candidat n'avait tiré profit de cette possibilité. L'origine du terme citron est la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...) réalisée pour la finale, devant laquelle tout le monde (Le mot monde peut désigner :) s'était écrié que les unités ressemblaient à des citrons.

2001 : Les pulsars

Le jeu cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) ressemblait beaucoup à un jeu de stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :). Chaque joueur dispose de deux types de robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles,...): les anakronox: gros tanks très peu mobiles. Armés d'un rayon énergétique leur servant aussi de radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les...) les R4d2: mobile et pouvant capturer les anakronox. Les affrontements consistaient à balayer le plus efficacemet la carte au moyen des radars pour repérer les troupes ennemis, puis diriger ces R4d2 vers les ennemis à capturer. Les R4D2 ennemis étant détruis au moyens de tirs précis d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.)

2000 : Laisse faire

Ce sujet est parmi les plus originaux qui aient été proposé. Le jeu se présentait sous la forme d'une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) consituée d'un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) limité d'éléments de base : la roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du sous-sol est formé par un assemblage de minéraux, comportant parfois des...), le sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la...), et le coton. À l'aide d'unités, les sphères, pouvant se se déplacer, se battre, et modifier le terrain, le but des joueurs était de cultiver des haricots. Toute la difficulté résidait dans la gestion de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) de pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un hydrométéore...), dont l'écoulement suivait des règles strictes. La particularité de ce sujet est que tous les éléments du décor, y compris les unités, étaient représentés sous la forme de cubes.

1994 : World Lift : SOFA

Vous êtes le président de la WORLD LIFT Cie. Vos ascenseurs qui ont fait leurs preuves depuis longtemps subissent depuis peu une concurrence féroce. Vos concurrents proposent des produits moins chers et surtout moins fiables que les votres. Afin de convaincre vos clients du fait que vos produits font la différence par leur fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.) et leur durée de vie exceptionnelle vous avez décidé de mettre au point (Graphie) un système de simulation de flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est...). Ce système vous permetrait d'une part d'optimiser les flux des ascenseurs dans les immeubles de vos clients et d'autre part de réaliser des simulations en temps réel pour les convaincre que votre solution est la meilleure et la plus adaptée à leurs besoins.

Nous appelerons ce système le Sytème d'Optimisation des Flux d'Ascenseurs : SOFA. Ce système est entièrement paramètrable avec possibilité d'adjonction d'un système expert basé sur une analyse calendaire des flux. Il permet à la fois de réaliser des économies de temps, de consommation et d'usure. Vous mettrez donc à la disposition de vos clients un simulateur d'entreprises qui comprend l'implémentation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) du SOFA.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

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