Luminosité - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.
Clair de lune avec halo.

La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.

En astronomie, elle représente la quantité totale d'énergie rayonnée par unité de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) par un astre ; elle a donc les dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) d'une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :).

Dans les domaines radio et rayon X (Les rayons X sont une forme de rayonnement électromagnétique à haute fréquence...), la luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit...) est parfois donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...) en watt (Le watt (symbole W) est une unité dérivée du système international pour la...) mais elle est plus généralement donnée en termes de magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une...) et magnitude absolue (En astronomie, la magnitude absolue d'un objet céleste est la magnitude de cet objet s'il était...).

Les luminosités stellaires sont généralement donnés en luminosité solaire (En astrophysique, la luminosité solaire est l'unité de luminosité...) LO qui est le rapport de la luminosité de l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) et celle du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). À une magnitude bolométrique absolue (L'absolue est un extrait obtenu à partir d’une concrète ou d’un...) Mbol = 0 correspond une luminosité de 3×1028 watt. les étoiles ayant une magnitude bolométrique absolue Mbol de -10 ont une luminosité de 106L (très lumineux) et celles ayant une magnitude bolométrique absolue de +17 ont une luminosité de 10-5L (très peu lumineux).

Le diagramme de Hertzsprung-Russell (En astronomie, le diagramme de Hertzsprung-Russell montre la relation entre la magnitude absolue et...) relie la luminosité, le type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales :...) et la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) des étoiles mais aussi la nature de sa composition(gaz, roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce...)...).

Anecdote

La mesure quantitative des luminosités a amené à cette constatation contre-intuitive qu'un morceau de velours noir éclairé par le soleil au zénith émet plus de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) réfléchie qu'une feuille de papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...) blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) éclairée par un clair de lune (Le clair de lune est la lumière reçue la nuit sur Terre depuis son satellite naturel, la...). L'adaptation de notre pupille (Dans l'œil, la pupille est le trou situé au milieu de l'iris. Il nous apparaît noir...) aux conditions de luminosité ambiante nous empêche dans la vie (La vie est le nom donné :) courante de percevoir ce fait.

Page générée en 0.050 seconde(s) - site hébergé chez Contabo