Plasma - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.
  • En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions et d'électrons).
  • Le plasma quark-gluon est un plasma qui constituerait les grandes étoiles à neutrons avant qu'elles ne s'effondrent en trou noir (En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense...).
  • Une lampe à plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions...) est une lampe décorative qui utilise la luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit...) du plasma.
  • Un écran à plasma (Un écran à plasma est un écran plat dont la lumière est créée par du phosphore excité par...) est un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...) plat dont la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) est créée par du phosphore (Le phosphore est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole P et...) excité par une impulsion électrique de plasma entre deux plaques de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...).
  • En biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) un plasma sanguin (Le plasma sanguin est le composant liquide du sang, dans lequel les cellules sanguines sont en...) représente la partie liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...), qui constitue 55% de son volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) et dans laquelle baignent les autres composants majeurs du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes ou thrombocytes).
  • En science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en...), Plasma (1995) est le nom d'un roman de Walter Jon Williams. Le second tome s'intitule La Guerre du plasma (1997).
Page générée en 0.014 seconde(s) - site hébergé chez Contabo