Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
JT-60

Le JT60 (JAERI - Japan Atomic Energy Research Institute - Tokamak 60) est un tokamak installé au Japon depuis 1985, à Naka, ville de la préfecture d'Ibaraki située au nord de l?aéroport international de Narita.

Cette machine est pour l'essentiel contenue dans un cube (En géométrie euclidienne, un cube est un prisme dont toutes les faces sont carrées. Les cubes figurent parmi les solides les plus remarquables de l'espace. C'est un des cinq solides de...) de 16 m d'arête. Le tore (Le terme tore a essentiellement deux acceptions distinctes, suivant les usages :) dans lequel le plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions et d'électrons). Le plasma quark-gluon est un plasma qui constituerait les grandes étoiles à neutrons...) est chauffé à un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la...) minimal de 1m et s'étend sur 2,4 m. Il contient 90 m³ de plasma soumis à un champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux magnétique) est une grandeur caractérisée par la donnée...) de 4 teslas fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni, sont un...) par des bobines supraconductrices. Ce réacteur (Un réacteur peut désigner :) est équivalent au JET européen.

Principales caractéristiques

• Champs magnétique toroïdal : 4 teslas
  • Courant plasma : 3MA
  • Rayon minimal : 1 mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue par...)
  • Rayon maximal : 3,4 mètres
  • Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) du plasma : 90 m³
  • Chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.) additionnel du plasma : 15 MW

Résultats obtenus

Le JT 60 a permis la réalisation d'avancées significatives sur la voie de la fusion : un chauffage record des ions (520 millions de degrés) mais surtout un rendement de la réaction supérieur à 1 (1,05 dès 1996, soit 5% d?énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) produite en plus de celle consommée par le fonctionnement du réacteur, valeur portée à 1,25 en 1998 pendant 1/100 de s).

Ce réacteur supraconducteur est donc le premier à avoir atteint le ?break-even?, point (Graphie) au dela duquel l'énergie produite par fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes...) est supérieure à l'énergie consommée par le réacteur.

Avenir

Les recherches actuelles au JT60 s?orientent vers une amélioration du rendement des opérations de fusion et, suite à la localisation d?ITER à Cadarache (Le centre de Cadarache est un centre de recherche nucléaire français situé dans les Bouches-du-Rhône, au confluent du Verdon et de la Durance sur un site de 1 625 hectares sur la commune de...), le JT60 devrait recevoir des fonds afin d'être fortement modernisé et amélioré. Son successeur, plus grand, devrait être le JT60SU.