3dfx - Définition

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Historique

3dfx Interactive était une compagnie spécialisée dans la production de cartes graphiques 3D. Elle fut fondée en 1994 par Gordon Campbell, Scott Sellers, Gary Tarolli et Ross Smith, conscients qu'aucune solution d'accélérateurs 3D n'existe et que le marché est énorme.

Le format utilisé est principalement le Glide, un format propriétaire, mais ces cartes accélérent matériellement aussi le Direct3D, et l'OpenGL.

Pour nombre de joueurs, et pendant des années, 3dfx est une véritable légende, imposant coup sur coup ses Voodoo et Voodoo 2.

Malheureusement, la compagnie connaît des revers vers la fin des années 1990, premièrement en perdant le marché des consoles, Sega ayant préféré Nec et son PowerVR pour équiper sa Dreamcast, mais aussi en étant obligé de constater l'abandon progressif de leur API propriétaire, le Glide, sur laquelle 3dfx concentrait tous ses efforts.

La Voodoo 3 ne sera pas le succès escompté, chutant face aux TNT2 et aux Geforce 256 de Nvidia. En 2000, dans l'urgence, 3dfx sort la série Voodoo 4 et 5, qui défrayera la chronique du fait de son alimentation électrique hors norme.

Finalement, ces accélérateurs ne seront que des échecs, malgré leurs grandes qualités (notamment pour l'antialiasing), et 3dfx sombre là où Nvidia domine avec ses Geforce 2 et 3, car l'ère du Transform and Lighting est commencée.

Le vendredi 15 décembre 2000 est annoncé officiellement le rachat de 3dfx par Nvidia pour 120 millions de dollars.

Cartes Produites

Une carte Voodoo Banshee
Une carte Voodoo Banshee
  • JAMMA Game-Control-Interface (GCI) (1995)
  • Voodoo 1 (1996)
  • Voodoo Rush (1997)
  • Voodoo 2 (1998)
  • Voodoo Banshee (1998)
  • Voodoo 3 : 2000 , 3000 , 3500 (1999)
  • Voodoo 4 : 4500 (2000)
  • Voodoo 5 : 5000 , 5500 , 6000 (2000)

Caractéristique VSA-100

(Voodoo Scalable Architecture) Au cœur de la Voodoo 5 6000 se trouvent 4 puces VSA-100 dont les principales caractéristiques sont:

  • Fréquence : 166MHz
  • Finesse de gravure : 0.25 microns
  • Nombre De Transistors : 14 millions
  • Interface : AGP 4x et PCI
  • Mémoire : Jusqu'à 64MB accessible en 128 bits par VSA-100
  • Fillrate : 333Mpixel/s en single texturing ou 166 Mpixel/s en dual texturing
  • Bande passante VSA-100 : 2* 2.67GB/sec ( SLI )
  • Bande passante disponible entre les 2 VSA-100 : Liaison 128bits/166MHz ( SLI )

Le SLI : du VSA-100 a été pensé dans le but de pouvoir être utilisé avec jusqu'à 32 de ses semblables. deux VSA-100 sont connectés, l'un est maître et l'autre esclave. Tout d'abord il faut savoir que chaque puce dispose de sa propre mémoire, sur une Voodoo 5 5500 64MB on a en fait 2 VSA-100 disposant chacun de 32MB.

  • 1 - Le maître va se charger d'analyser l'image à rendre et de la découper en plusieurs zones de 1 à 128 lignes afin de la distribuer équitablement le travail aux deux processeurs.
  • 2 - Le maître envoie les données que l'esclave doit traiter.
  • 3 - L'esclave va effectuer le rendu de sa partie et renvoyer le résultat au maître.
  • 4 - Les données des deux VSA-100 sont combinées dans le frame buffer du VSA-100 maître afin d'être affichées.

Le FXT1 : Une technologie apportée par le VSA-100 est la compression de textures FXT1 . Cette Méthode de compression est Open Source par conséquent son code source est disponible pour tout le monde. Il Ce distingue principalement du S3TC (=DXTC). La décompression de textures FXT1 est réalisée en hardware par le VSA-100 . Cette compression n'a malheureusement jamais été intégrée par Microsoft dans DirectX . Quelque jeux comme Serious Sam SE L'xploitent

Sans Doute Le Chipset qui aura le plus marqué 3DFX.

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