Programme Alsat - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le programme Alsat est une famille de satellites artificiels algérien. Tous les satellites sont sous la direction de l'Agence spatiale algérienne (ASAL).

Alsat-1

C'est le premier satellite artificiel algérien.

Alsat-1 est un micro-satellite de cartographie. Il a pour objectif principal la gestion des ressources naturelles du territoire algérien. Mais il fait également partie du programme Disaster Monitoring Constellation (DMC), visant à prévenir les catastrophes naturelles dans le monde.

Il a été conçu dans le Centre spatial de Surrey (SSTL) au Royaume-Uni et lancé par un lanceur Cosmos-3M de la base russe de Plesetsk, le 28 novembre 2002. Son orbite est héliosynchrone et il a été placé à une altitude approximative de 700 kilomètres sur inclinaison de 98°.

Après la période de réglages, les premières véritables images d'Alsat-1 ont été reçu le 17 décembre 2002, dans la station de réception se trouvant dans les locaux du Centre National des Techniques Spatiales (CNTS) d'Arzew.

Le satellite se présente sous la forme d'un cube de 60 centimètres de côté, pour une masse totale d'environ 92 kilogrammes. La puissance totale des panneaux solaires est d'approximativement 240 watts.

Le système d'imagerie couvre le vert, le rouge et le proche infrarouge, pour une résolution de 32 mètres.

Alsat-2

Le 1er février 2006, EADS Astrium annonce [1] la signature d'un contrat visant à la réalisation de deux satellites (Alsat-2A et Alsat-2B) faisant parties du programme Alsat-2.

Alsat-2A sera intégré et testé en France, dans les locaux d'EADS Astrium avec la participation de 29 ingénieurs algériens. Ces derniers participeront à l'intégration d'Alsat-2B au sein de l'Unité de développement de petits satellites (UDPS) de Sidi El-Bachir (Oran).

Le programme Alsat-2 comprend également la mise en œuvre de deux segments au sol de contrôle et d'un terminal image permettant l'exploitation et le pilotage des satellites depuis le territoire algérien.

Leur construction est prévue pour 2006 avec un lancement pour 2008 [2].

Caractéristiques techniques

Les deux satellite seront basés sur plate-forme Myriade du Centre national d'études spatiales (CNES) et placé sur une orbite héliosynchrone polaire. Ils auront les caractéristiques suivantes [1] :

  • Satellite agile stabilisé 3 axes
  • Masse au lancement : 130 kg
  • Mémoire de masse embarquée : 64 Gbits
  • Charge utile : Télescope en carbure de silicium
    • Résolution en mode panchromatique (TDI) : 2,5 m
    • Résolution en mode multi-spectral (4 bandes couleur) : 10 m
    • Largeur de bande : 17,5 km

Alcomsat-1

Alcomsat-1 sera un satellite de télécommunications.

Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise