Télématique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La télématique est un terme qui recouvre les applications associant les télécommunications et l'informatique.

Portées par le développement exponentiel des capacités de traitement de l'information (selon la loi de Moore, doublement de puissance tous les 18 mois pour le même coût) et par l'accroissement parallèle des capacités de transmission de l'information, ces applications sont promises à un immense avenir.

Quelques exemples sont la commande à distance de machines, le relevé distant de compteurs, la commande de fonctions de son habitation ou de son bureau.

Un domaine d'applications particulièrement prometteur est identifié sur l'automobile et les transports. Il sera ainsi possible de gérer à distance des incidents et des alertes, de collecter des informations sur l'environnement (météo, embouteillages) et de fournir des services aux passagers, adaptés au contexte et à leurs goûts.

Dans ce cas, l'association d'un moyen de localisation du véhicule (GPS, ou le future système européen Galiléo), augmente sensiblement les opportunités d'application pour un véhicule.

Le terme n'est plus guère employé de nos jours, ayant trop souffert de son association au décollage de l'informatique publique dans les années 80. Pourtant " la différence entre informatique et télécommunications devient [de plus en plus] ténue. " ((lien)).

Le terme a été inventé par Simon Nora et Alain Minc dans le livre L'informatisation de la Société (La Documentation Francaise, 1978). Le terme anglais équivalent telematics ne l'a pas précédé ; il en est une traduction.

Notes et références

Page générée en 0.037 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise