Hyperlien - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un hyperlien ou lien hypertexte ou simplement lien, est une référence dans un système hypertexte permettant de passer automatiquement d'un document consulté à un document lié.

Source et destination

Un hyperlien (Un hyperlien ou lien hypertexte ou simplement lien, est une référence dans un système hypertexte...) a une source (ou origine) et une destination (ou cible). L'activation (Activation peut faire référence à :) de l'élément source d'un hyperlien permet de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) automatiquement à sa destination.

La source d'un hyperlien est généralement un élément (mots, phrases, images) d'un document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une...) hypertexte (Un système hypertexte est un système contenant des documents liés entre eux par des hyperliens...). La destination peut être un autre élément du même document, il s'agit alors d'un hyperlien interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) au document. La destination peut également être un autre document, voire un élément précis d'un autre document. Certains systèmes hypertextes ne garantissent pas que la destination existe : dans ce cas on risque de suivre des hyperliens dits brisés, cassés ou morts.

Un hyperlien est bidirectionnel si sa destination est aussi la source réciproque (La réciproque est une relation d'implication.) du même lien. Sinon un lien est unidirectionnel et rien ne distingue un élément destination d'un quelconque autre élément. La destination d'un hyperlien n'est pas forcément un document hypertexte. Le cas échéant, le lien sera forcément unidirectionnel.

World Wide Web (Le World Wide Web, littéralement la « toile (d’araignée)...)

Les hyperliens du World Wide Web se trouvent dans les pages Web, plus précisément dans des documents écrits en HTML (Hypertext Markup Language). Les pages Web utilisent la notation des URI (Uniform Resource Identifier) pour identifier les documents référencés.

Les hyperliens du Web sont unidirectionnels. Ceci a deux avantages pour le Web. Premièrement cela permet d'utiliser des documents non hypertextes (notamment des sons, des images, des documents à imprimer) comme destination. Deuxièmement cela permet d'établir des hyperliens vers toutes les ressources accessibles d'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...), sans coordination avec le responsable du document de destination. Le défaut de cette non coordination est que les changements du document de destination risquent de rendre le lien obsolète sans que le responsable de la source ni de la destination de s'en rendent compte. Le problème le plus visible apparaît lorsque le document de destination est supprimé : le lien est alors " brisé ", il fait référence à un document disparu (erreur 404).

La technique à la base des hyperliens du Web est également utilisée pour inclure des images ou des sous-pages dans les pages Web. Une terminologie s'est développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) pour différencier ces diverses applications de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) du Web :

Hyperlien activable automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...)
interne vers une page du même site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) image, son, style, etc., intégré à une page ;
inclusion de sous-page
externe
- vers la page d'accueil d'un autre site Web
profond vers une page quelconque d'un autre site Web
C'est le hotlinking, juridiquement délicat
Page générée en 0.024 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise