Arriva - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Arriva est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de voyageurs. Il exploite des services de bus et de trains, principalement en Grande-Bretagne, mais aussi dans plusieurs pays d'Europe.

Concessions ferroviaires britanniques

Arriva est notamment titulaires des concessions (appelées franchises en anglais) ferroviaires suivantes :

  • Arriva Trains Northern, trains régionaux dans le nord de l'Angleterre ;
  • Arriva Trains Merseyside, ancien nom de la division qui a exploité la concession du Merseyrail de 1998 à 2003. En février 2003, la Strategic Rail Authority a prolongé cette concession jusqu'en juillet de la même année au profit d'Arriva, avant de l'attribuer en juillet de la même année à un consortium international composé de Serco et NedRailways (une division des Nederlandse Spoorwegen, les chemins de fer néerlandais).
  • Arriva Trains Wales (Trenau Arriva Cymru), exploite une concession voyageurs comprenant celle du Wales and Borders, précédemment exloitée par le groupe National Express Group, et celle du North Wales, précédemment exploitée par First Group dans le cadre de la concession First North Western. Cette concession attribuée à Arriva pour une durée de 15 ans à compter du 7 décembre 2003, avec des clauses de réexamen après 5 et 10 ans).

Filiales européennes

  • Pays-Bas

La branche néerlandaise, Arriva Nederland est une société de transport par autobus présente dans toutes les provinces des Pays-Bas, sauf Hollande septentrionale, la Zélande et le Limbourg. Elle détient également la société NoordNed.

  • Danemark

Arriva Danmark A/S exploite des services d'autobus et de trains au Danemark.

  • Allemagne

En avril 2004, Arriva a acquis en Allemagne la société PE Holding AG (PEG) (qui fut renommée par la suite PE Arriva AG), troisième réseau privé de chemin de fer du pays. PEG exploite diverses lignes ferroviaires dans les Lânder de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et du Brandebourg et, par l'intermédiaire d'une participation de 50 % dans la société Ostdeutsche Eisenbahn GmbH (ODEG), à Berlin et dans le Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale. En août 2004, Arriva a racheté la société Regentalbahn AG pour 60 millions d'euros.

Page générée en 0.023 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise