Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Psion

PSION est une marque de logiciels et de matériel informatique britannique. Elle a été créée par David Potter en 1980. Le sigle signifie Potter's Scientific Instruments ON.

Psion Organiser II
Psion Organiser II
Psion 3a
Psion (PSION est une marque de logiciels et de matériel informatique britannique. Elle a été créée par David Potter en 1980. Le sigle signifie Potter's Scientific Instruments ON.) 3a
Psion 5mx
Psion 5mx

Histoire

En 1982, PSION sort un simulateur de vol (Un simulateur de vol est une application au domaine de l'aéronautique, du pilotage des aéronefs en particulier, des techniques de simulation de phénomènes physiques.) pour Sinclair ZX81, puis de nombreux jeux.

À partir de 1983, PSION développe des programmes pour DOS (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux étaient les...) et Sinclair Quantum (En physique, un quantum (mot latin signifiant « combien » et qui s'écrit « quanta » au pluriel) représente la plus petite mesure indivisible,...) Leap : les quatre principaux programmes étaient :

  • ARCHIVE, une base de données ;
  • EASEL, un utilitaire (Le mot utilitaire peut désigner :) de diagrammes ;
  • QUILL, un traitement de texte ;
  • ABACUS, un tableur.

Ces programmes, première suite bureautique (Une suite bureautique est un ensemble de logiciels bureautiques qui comporte typiquement :) au monde (Le mot monde peut désigner :), seront commercialisés sous le nom de PC FOUR (Un four est une enceinte maçonnée ou un appareil, muni d'un système de chauffage puissant, qui transforme, par la chaleur les produits et les objets. En cuisine, il...) et X Change.

Dès 1984, PSION se lance dans la fabrication d'ordinateurs.

Elle fondera Symbian ltd (Symbian LTD est un consortium britannique né d'EPOC et du constructeur Psion. Désormais, des dizaines de constructeurs en font partie pour promouvoir le système d'exploitation...) avec Nokia (Nokia est une entreprise de télécommunications finlandaise. Elle est le plus grand constructeur mondial de téléphones mobiles (devant Motorola et Samsung en 2005, avec près de 32,6% de parts du marché).), Ericsson, Motorola (www.motorola.com/fr) et Matsushita (Matsushita est un grand groupe japonais spécialisé dans l'électronique grand public. Ses produits sont le plus souvent commercialisés à travers la marque Panasonic. En outre, le groupe possède...) en 1996.

En 1998, la société se scinde en un pôle logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme...) et un pôle matériel.

En 2001, la société décide de ne plus produire de matériel.

Ordinateurs de poche

Organiser I

Lancé en 1984. 2 ko de RAM, 4 ko de ROM. Contient une petite base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un...). Peut intégrer un langage de programmation (Un langage de programmation est un langage informatique, permettant à un être humain d'écrire un code source qui sera analysé par une machine, généralement un ordinateur. Le code source subit ensuite une...) (POPL). Écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et...) à une ligne, clavier alphabétique, couvercle coulissant, un port additionnel.

Organiser II

Le premier véritable PDA au monde.

Lancé en 1986, son affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part...) atteint 2, puis 4 lignes (modèles CM, XP, puis LZ), en plusieurs variantes successives, de 8 ko à 64 ko de RAM. Il dispose de connecteurs pour port série ou lecteur de code-barres (Un lecteur de code-barres est un appareil servant à lire les informations stockées sous la forme de codes-barres en utilisant un laser. On l'appelle aussi douchette dans le cas de son...).

En plus de la base de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.), il intègre un agenda (Un agenda est un outil permettant d'associer des actions à des moments, et d'organiser ainsi son temps. Il regroupe l'ensemble des jours de l'année, organisés avec un découpage d'une page par jour ou par semaine, deux pages par semaine, etc.) avec alarme. Il dispose de deux ports additionnels pour les extensions. 2 slots qui lui offre la possibilité de stocker des données ou programmes sur des packs(eprom) allant de 64K à 512k reconnu comme disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) A et B.

Il est livré avec mode d'emploi rédigé par Mike Show ainsi qu'un logiciel permettant de contrôler l'affichage d'écran et de créer des bases de données, soit programmer . Le langage s'appelle de l'OPL ( organiser Psion Langage ). Le programme ".OPL" une fois compilé porte l'extension ".OPO". Sort également pour les programmateurs un émulateur en dos permettant de créer et tester les progammes sur PC avant de les flasher avec le cable CommslinkPsion sur les packs. En Belgique, Roy Dictus et Daniel Dubocq publient des livres complémentaires sur cette programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante...). Daniel Dubocq crée des programmes et publie ouvertement dans ses livres sa programmation et l'explique ligne par ligne. Il crée également un Fan club "Les Psionistes" composé essentiellement de jeune de 14 à 18 ans, ce en partenariat avec "Micro Connection" importateur et associé à la Psion ltd (UK) à l'époque.

MC

Le MC (200 avec petit écran ou 400 avec grand écran de 640 x 400) est le premier véritable ordinateur portable (Un ordinateur portable, laptop (en Suisse) ou encore PC portable est un ordinateur personnel qui, grâce à un poids et un encombrement limités, peut être...) (1989).

Il intègre quatre ports d'extension (débranchables à chaud sans plantage) dont les cartouches sont compatibles jusqu'au s3 mx, un grand écran, un grand clavier, un pavé (Un pavé est un bloc de forme cubique ou parallélépipédique en pierre ou en béton utilisé dans le domaine de la construction pour le revêtement de sols ou de...) tactile, 256 ko de RAM.

Le système d'exploitation est SIBO (SIBO (Sixteen Bit Organiser) est un Système d'exploitation développé par Psion. Il fonctionnait notamment sur les séries 3 et Siena. Il possédait quelques caractéristiques intéressantes pour l’époque :), alias EPOC 16 (avec interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre...) graphique), et il intègre plusieurs applicatifs en standard. Il était programmable en une version rudimentaire de l'OPL.

Son prix élevé et son manque de compatibilité PC en firent un échec commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.).

Series 3

Sorti en 1991, le Series 3 est un appareil révolutionnaire.

C'est le premier véritable ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme...) de poche, fonctionnant avec deux piles AA, muni d'un clavier, d'un système d'exploitation multitâche préemptif (Le traitement multitâche préemptif est une forme de traitement multitâche. Son but est de partager les temps de calcul des diverses tâches (programmes) à exécuter par...) 16 bits SIBO, d'une suite logicielle (traitement de texte, base de données, agenda, etc.), de deux ports pour mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) additionnelle (FLASH ou RAM), de 128 ou 256 ko de mémoire, d'un connecteur série/parallèle à 9 600 bit/s, d'un langage de programmation OPL, d'un écran monochrome non rétro-éclairé de 240 x 80 pixels.

Le système et les applicatifs standard sont préinstallés sur une ROM non modifiable.

Il contient aussi un micro et un haut-parleur (Un haut-parleur est un transducteur électromécanique destiné à produire des sons à partir d'un signal électrique. On emploie parfois aussi ce terme pour désigner l'appareil destiné à l'émission...).

Son processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les programmes...), compatible 086 tourne à 3 MHz.

Le S3 était fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni, sont un archipel de petites...) avec un logiciel d'échange de données avec MSDOS nommé SLINK.

Series 3a

Sorti en 1994, le 3a est une grande amélioration du S3 : écran double de taille dans les deux sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement, suivi de...) (480 x 160 pixels) et gérant un niveau de gris (pourvu d'un mode compatibilité pour les anciennes applications), d'un port de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles...) à 19 200 bit/s, d'un tableur, de 256 Ko à 1 Mo de mémoire. Il fonctionne avec 2 piles AA pour le fonctionnement normal et 1 pile CR1620 pour ne pas perdre les données lorsque l'on change les piles principales.
Les applications intégrées en ROM sont "Fiche" (gestionnaire de contacts, et de fiches type petite base de données), "Texte" un traitement de textes rudimentaire, "Agenda" un agenda et gestionnaire de tâches, "Heure (L'heure est une unité de mesure  :)" un gestionnaire d'alarmes et de l'horloge interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le "Diplôme...) du Psion, "Monde" une horloge mondiale avec indicateurs de distance, heures de levé et couché de soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et composée...) et indicatifs téléphoniques, "Calc" une calculatrice (Une calculatrice, ou calculette, est une machine conçue pour effectuer des calculs. D'abord mécanique, la machine à calculer est devenue électronique dans les années 1960,...) double mode (scientifique - basique), "Tableur" un tableur-grapheur mono feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs. Elle est insérée sur les tiges des plantes au niveau des...) de calcul, "Magnéto" un enregistreur pour la prise de notes ou la création d'alarmes sonores personnalisées, "OPL" un éditeur de programmes en langage OPL maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.).

Une application comms (terminal) est intégrée au câble de connexion (vendu séparément).

L'appareil était fourni avec un logiciel de connexion Windows : Psiwin, permettant le transfert de données et la conversion aux principaux formats Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95,...).

Son processeur est un NEC V30H à 7,68 MHz.

Series 3c

Le Series 3C sort en 1996. Il est équipé du même écran et du même clavier que le S3, mais son connecteur passe en 57 600 bit/s, il a maintenant un port infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible...), il a aussi un bloc-notes et propose une application de gestion des sons. Sa mémoire est de 1 ou 2 Mo. Seul le modèle 2 Mo peut disposer d'un écran rétro-éclairé (bien moins lisible que le modèle de base lorsque le rétro-éclairage est éteint).

Series 3 MX

Le MX est le dernier S3. Il n'apporte rien sur le plan applicatif, mais son port com passe à 115 200 bit/s (le maximum pour un port série), et son processeur est maintenant trois fois plus rapide. Il n'existe qu'en 2 Mo de mémoire.

Siena

Le Siena est un Series 3c miniaturisé, sans port pour disquette (Une disquette est un support de stockage de données informatiques amovible. La disquette est aussi appelée disque souple (floppy disk en anglais) en raison de la souplesse de son...) extérieure, avec un écran de 240 x 160 pixels et un niveau de gris. Son port com est en 19 200 bit/s, mais il ne dispose pas d'application comms. Il contient les mêmes applications que le 3c.
Il fut lancé en 1998.
La réduction de l'écran est nécessaire car le Siena contient un clavier numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite...) à droite de l'écran. Ce modèle de Psion tourne sous SiBO, et intègre 512 ko ou 1024 ko de mémoire, il fonctionne avec 2 piles AAA (ou LR03) pour le fonctionnement normal et 1 pile CR1620 pour ne pas perdre les données lorsque l'on change les piles principales.
Les applications intégrées en ROM sont "Fiche" (gestionnaire de contacts, et de fiches type petite base de données), "Texte" un traitement de textes rudimentaire, "Agenda" un agenda et gestionnaire de tâches, "Heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en...)" un gestionnaire d'alarmes et de l'horloge interne du Psion, "Monde" une horloge mondiale avec indicateurs de distance, heures de lévé et couché de soleil et indicatifs téléphoniques, "Calc" une calculatrice double mode (scientifique - basique), "Tableur" un tableur-grapheur mono feuille de calcul, "Magnéto" un enregistreur pour la prise de notes ou la création d'alarmes sonores personnalisées, "OPL" un éditeur de programmes en langage OPL maison.

Series 5

Lancé en 1997, le Series 5 est une révolution dans le monde des PSION.

Son système d'exploitation est maintenant en 32 bits (EPOC), toujours multitâche (Un système d'exploitation est multitâche (en anglais : multi-task) s’il permet d’exécuter, de façon apparemment simultanée, plusieurs programmes informatiques. On parle...) préemptif. Son langage OPL a évolué pour gérer les menus cascadés et de nombreuses nouvelles fonctions, l'interface se gère au stylet (Le mot stylet peut désigner :) sur un écran tactile (Un écran tactile est un périphérique informatique qui rassemble les fonctionnalités d'affichage d'un écran (moniteur) et celle d'un dispositif de pointage,...), toujours monochrome, mais maintenant pourvu d'un plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de niveaux de gris.

Le processeur est un Acorn (Acorn est une société britannique qui a construit des micro-ordinateurs de 1978 jusqu'à 2000. Elle est devenue célèbre dans les années 1980 avec son best-seller, le BBC Micro, qui devint l'un des micro-ordinateurs les plus vendus...), d'une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) équivalente à un 486, avec 4 ou 8 Mo de RAM. Il n'a plus qu'un seul port pour disquette supplémentaire, d'un nouveau format (Compact Flash), bien moins coûteuses et réinscriptibles sans reformatage.

Les formats de fichiers ne sont pas compatibles avec le S3. La connexion PC se fait avec Psiwin 2, qui permet la conversion des fichiers S3 vers S5, sauf dans les cas où le S3 a plus de possibilités que le S5 (cas de grands champs dans la base de données).

Le Series 5 est équipé d'un nouvel infrarouge, incompatible avec celui du Series 3.

Series 5 MX

Un Psion Series 5 MX
Un Psion Series 5 MX

Lancé en 1998, le 5 MX est une version plus puissante du Series 5 (16 Mo de RAM, processeur à 36 MHz).

Il bénéficie de nombreuses mises à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) logicielles. Il est en ce moment très recherché sur le net. Un problème écourte sa durée de vie : le câble en nappe reliant l'écran au circuit imprimé (Le circuit imprimé est un support, généralement une plaque, destiné à regrouper des composants électroniques, afin de réaliser un système plus complexe.). Sinon quelle petite merveille !...

Revo

Diamond Mako
Diamond Mako

Lancé en 2000, le Revo est une version miniaturisée du Series 5 (un peu plus petit que le Series 3). Il n'a pas de port d'extension pour disquette, mais une liaison infrarouge. Il tient nettement mieux dans une poche. Il n'est pas rétroéclairé.

Le clavier est beaucoup plus confortable que celui du S3, et la mémoire est de 8 Mo.

Le Revo Plus intègre 16 Mo de mémoire, un navigateur internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le...).

Series 7 (NetBook)

Le Series 7 n'est plus un ordinateur de poche. Il a un grand clavier et un grand écran en couleurs. Il bénéficie de 32 Mo de RAM. Il a été commercialisé en version française. Le système d'exploitation est disponible dans sa version française. Il est également équipé d'un clavier AZERTY (L’AZERTY est une disposition spécifique des caractères de l’alphabet latin sur les touches de machine à écrire et de clavier d’ordinateur. Un clavier...) très convivial.

Il est bien plus commode à utiliser qu'un ordinateur portable habituel, car il redémarre instantanément après une mise en veille.

Workabout

C'est un modèle destiné aux professionnels.

Modems et cartes réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit...)

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Page générée en 0.192 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales