Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Thalle

Un thalle est un appareil végétatif ne possédant ni feuilles, ni tiges, ni racines. Cette notion est à opposer à cormus. Les végétaux à thalles étaient précédemment rassemblés dans les " Thallophytes " regroupant des végétaux autrefois dits inférieurs (algues, champignons, lichens, mousses...).

Le terme vient du grec latinisé ?????? (thallos), qui désignait un rameau, une tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie...) de plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec...) garnie de feuilles.

Bien que les thallophytes n'aient pas, à la différence des cormophytes, d'organes différenciés tels que feuilles, tiges, racines, ils peuvent présenter des structures analogues qui ressemblent à leur " équivalents " . Ces structures analogues ont des fonctions ou des structures macroscopiques similaires, mais leur histologie est différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application définie à l'aide de la trace, dans l'anneau...).

Ainsi, la laminaire possède un thalle (Un thalle est un appareil végétatif ne possédant ni feuilles, ni tiges, ni racines. Cette notion est à opposer à cormus. Les végétaux à thalles étaient...) avec des crampons (organe de fixation, mais pas d'assimilation des nutriments), un stipe (qui ressemble à une tige) et une fronde ou lame. Le stipe des Laminaires renferme aussi des tissus conducteurs, les hyphes en trompette (nommés ainsi d'après leur aspect qui s'évase vers les extrémités), mais qui ne sont pas homologues des tissus conducteurs des plantes vertes.

Le thalle des champignons est constitué d'un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout »,...) de filaments, les hyphes, souvent assemblés en mycélium.

Le gamétophyte de certains végétaux vasculaires (ptéridophytes) est constitué d'un thalle appelé prothalle.