Portulan - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un portulan, au XIVe siècle ou plus tard, était une sorte de carte nautique servant essentiellement à repérer les ports et connaître les dangers qui pouvaient les entourer : courants, bas-fonds... Les portulans étaient grossièrement dessinés, les détails ne s'attachant qu'à ce qui avait de l'importance pour la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :). L'établissement de ces cartes nautiques était basé sur un mode de navigation par cabotage (Le cabotage désigne un genre de navigation maritime qui consiste à se déplacer de port en port...).

Un portulan (Un portulan, au XIVe siècle ou plus tard, était une sorte de carte nautique servant...) est fondé sur des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) et des relevés faits à la boussole (Une boussole est un instrument de navigation constitué d’une aiguille...). Pour juger de la pertinence ou de la qualité de ces véritables cartes de navigation, il faut y appliquer la déclinaison magnétique (La déclinaison magnétique est, en un point donné sur la surface de la terre, l'angle formé...)... depuis des siècles.

Le plus vieux portulan connu date de 1296, dans une charte napolitaine. Le cartographe Angelino Dulcert en a réalisé un en 1339.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.014 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique