Connexité par arcs - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La notion topologique de connexité par arcs est un raffinement de la notion de connexité. Un espace topologique est dit connexe par arcs si deux points quelconques peuvent toujours être reliés par un chemin. En fait, la connexité est la notion fondamentale. Mais la connexité par arcs est plus intuitive, et se trouve être très souvent la meilleure façon de prouver la connexité.

Chemins

Avant de définir la connexité par arcs il faut définir ce qu'on appelle " relier par un chemin ". Selon le cadre où l'on se trouve on peut considérer des chemins particuliers.

Chemins dans un espace topologique

Si E \,\! est un espace topologique et si x \,\! et y \,\! sont deux points de E \,\!, on appelle chemin d'origine x \,\! et d'extrémité y \,\! toute application continue \gamma : [0,1] \rightarrow E \,\! telle que \gamma(0) = x \,\! et \gamma(1) = y \,\!.

On dit que x \,\! et y \,\! sont reliés si et seulement s’il existe un chemin d'origine x \,\! et d'extrémité y \,\!.

Propriété : La relation " x \,\! est relié à y \,\! " est une relation d'équivalence :

  • x \,\! est relié à x \,\! ;
(grâce au chemin constant \forall t \in [0,1],\, \gamma(t)=x \,\!)
  • si x \,\! est relié à y \,\! alors y \,\! est relié à x \,\! ;
(grâce au chemin opposé \forall t \in [0,1],\, \bar{\gamma}(t) =  \gamma (1-t)\,\!)
  • si x \,\! est relié à y \,\! et y \,\! est relié à z \,\! alors x \,\! est relié à z \,\! ;
(si \gamma_1 \,\! relie x \,\! à y \,\! et \gamma_2 \,\! relie y \,\! à z \,\! alors le chemin composé \gamma = \gamma_2 \star \gamma_1 \,\! défini par \gamma(t) = \gamma_1(2t) \,\! si 0 \leq t \leq \frac{1}{2} \,\! et \gamma(t) = \gamma_2(2t-1) \,\! si \frac{1}{2} \leq t \leq 1 \,\! relie x \,\! à z \,\!)

Chemins dans un espace vectoriel normé

Dans le cas où l'espace ambiant E \,\! est un espace vectoriel normé, on peut préciser la nature des chemins qui relient les points.

  • Chemins rectilignes : un chemin est dit rectiligne si et seulement il peut s'écrire \forall t \in [0,1],\, \gamma(t) = x + t \vec{u} \,\!. \vec{u} \,\! est appelé vecteur directeur de \gamma \,\!. Le support du chemin est alors un segment de droite.
  • Chemins polygonaux : un chemin est dit polygonal si et seulement s’il s'écrit comme un composé d'un nombre fini de chemins rectilignes. Par exemple, un trajet dans Manhattan est un chemin polygonal.
  • Chemins de classe C^k \,\! : un chemin peut être de classe C^k \,\! avec k \geq 0 \,\!. En fait tout chemin est de classe C^0 \,\! c'est-à-dire continu, mais on peut avoir des niveaux de régularité supérieurs. Un chemin de classe C^k \,\! avec k \geq 1 \,\! sera dit de plus régulier si \forall t \in ]0,1[ ,\, \gamma ' (t) \neq 0 \,\!. Un chemin régulier de classe C^{\infty} \,\! est dit chemin lisse.

Connexité par arcs

Ces différents types de chemins vont permettre de définir différents types de connexité par arcs selon les cas.

Définition

Deux points quelconques peuvent être reliés par un chemin tracé dans cette partie
Deux points quelconques peuvent être reliés par un chemin tracé dans cette partie

Un espace topologique E \,\! est dit connexe par arcs si et seulement si tout couple de points de E \,\! est relié par un chemin.

Une partie A \,\! de E \,\! est dite connexe par arcs si et seulement tout couple de points de A \,\! sont relié par un chemin restant dans A \,\!.

Une partie A \,\! d'un espace vectoriel normé est dite connexe par arcs polygonaux (resp. par arcs C^k \,\!) si deux points quelconques de A \,\! peuvent être reliés par un chemin polygonal (resp. de classe C^k \,\!).

La connexité par arcs rectilignes correspond à la convexité.

Page générée en 2.620 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise