Plan propre - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Dans les mathématiques, un plan propre est un sous-espace invariant d'un espace vectoriel donné. Par analogie avec le terme vecteur propre pour un vecteur qui, lorsque opéré par un opérateur linéaire donne un autre vecteur qui est lui-même multiplié par un scalaire, le terme plan propre peut être utilisé pour parler d'un plan bi-dimensionnel (un 2-plan), tel que le résultat de l'application d'un opérateur linéaire sur un vecteur dans le 2-plan donne toujours un autre vecteur dans le même 2-plan.

Un cas particulier qui a été étudié est celui où l'opérateur linéaire est une isométrie M de l'hypersphère (écrit S3) représenté dans l'espace euclidien à quatre dimensions :

M \; [  \mathbf{s} \;  \mathbf{t} ] \; = \; [ \mathbf{s} \; \mathbf{t} ] \Lambda_\theta

s et t sont des vecteurs quadri-dimensionnels en colonne et Λθ est une rotation propre à deux dimensions à l'intérieur du plane propre.

Dans le problème classique du vecteur propre, il existe la liberté de multiplier un vecteur propre par un scalaire arbitraire ; dans le cas actuel, il existe la liberté de multiplier par un rotation non-zéro arbitraire.

Cette situation est potentiellement d'intérêt physique dans le cas où la forme de l'Univers soit une 3-variété multi-connexe, puisque trouver les angles des rotations propres d'une isométrie candidate pour le lentillement topologique est une manière de falsifier ce genre d'hypothèse.

Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise