Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Acajou amer
Cèdre acajou
Feuillage
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par...) Magnoliophyta
Ordre Sapindales
Famille Meliaceae
Genre Cedrela
Cedrela odorata
L. (1759)
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Malvidées
Ordre Sapindales
Famille Meliaceae
Espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un...) Cedrela odorata
D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient...)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie...) sur Wikipédia :

L'Acajou amer (L'Acajou amer (Cedrela odorata) est une plante dicotylédone de la famille des Méliacées des régions tropicales d'Amérique: on le trouve du Mexique au Brésil en passant par les Caraibes et le Pérou.) (Cedrela odorata) est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres végétaux...) dicotylédone de la famille des Méliacées des régions tropicales d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par...): on le trouve du Mexique au Brésil en passant par les Caraibes et le Pérou.

C'est un arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure rigide composée d'un tronc qui peut...) des forêts tropicales humides et des forêts sèches des plaines tropicales. C'est un arbre de taille imposante qui peut atteindre 40 m de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.). Le tronc (Un tronc peut être :) pouvant mesurer 1 m de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour...) a une écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus généralement des plantes ligneuses.) grise et fissurée longitudinalement.

On plante l'acajou (L'acajou est un nom qui désigne un ensemble d'arbres tropicaux de la famille des Méliacées, dont la caractéristique principale est d'avoir un bois de couleur rose pâle ou rouge. Les fruits de...) amer à des fins ornementales dans les parcs et jardins.

Son bois de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) brun foncé est de très grande qualité et est utilisé dans l'industrie du meuble.

Noms vernaculaires