Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Achillée
Achillea
Achillea millefolium
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la...) Magnoliophyta
Ordre Asterales
Famille Asteraceae
Achillea
Ordre Asterales
Famille Asteraceae
Taxons de rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une application linéaire...) inférieur

Voir texte

Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de...) sur Wikipédia :

Le genre Achillea (les achillées) regroupe diverses plantes de la famille des Astéracées (ou Composées) dont la plus connue est l'achillée millefeuille (L'achillée millefeuille (Achillea millefolium) encore appelée herbe de la Saint-Jean, herbe à dinde, herbe au charpentier, est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. La plante possède plusieurs noms vulgaires...) (Achillea millefolium). Le nom du genre correspond au latin achillea, lui-même emprunté au grec akhileios, herbe (On appelle herbe, dans une acception large, toute plante annuelle ou vivace, non ligneuse, faisant partie des angiospermes (monocotylédones ou dicotylédones), de couleur verte ; dans une acception plus...) d'Achille. Le héros grec aurait guéri Télèphe, qu'il avait lui-même blessé, à l'aide de l'achillée (Le genre Achillea (les achillées) regroupe diverses plantes de la famille des Astéracées (ou Composées) dont la plus connue est l'achillée millefeuille (Achillea...) millefeuille.

Caractéristiques du genre

Plantes herbacées vivaces à feuilles alternes. Comme pour toutes les composées, ce qu'on appelle communément " fleur " est un capitule. Les capitules des achillées sont formés d'un disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) de fleurs tubulées hermaphrodites entourées de fleurs ligulées femelles. Les ligules, presque toujours blanches, sont assez courtes, le plus souvent à trois dents. Très nombreux sur la plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres végétaux...), les capitules sont groupés en inflorescences appelées corymbes. Les fruits sont des akènes.

Principales espèces

• Achillea ageratum L.
  • Achillea atrata L.
  • Achillea chamaemelifolia Pourr.
  • Achillea distans Waldst. & Kit. ex Willd.
  • Achillea erba-rotta All.
  • Achillea filipendulina Lam.
  • Achillea ligustica All.
  • Achillea macrophylla L.
  • Achillea millefolium L.
  • Achillea moschata Wulfen
  • Achillea nana L.
  • Achillea nobilis L.
  • Achillea odorata L.
  • Achillea ptarmica L.
  • Achillea setacea Waldst. & Kit.
  • Achillea tomentosa L.