Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Adonis d'été
Adonis d'été
Adonis aestivalis
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction "multiplication par ce...) Magnoliophyta
Ordre Ranunculales
Famille Ranunculaceae
Genre Adonis
Adonis aestivalis
Ordre Ranunculales
Famille Ranunculaceae
D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient...)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre...) sur Wikipédia :

L'adonis d'été (Adonis aestivalis) est une plante herbacée (Une plante herbacée a au moins une de ces caractéristiques : fleur, feuille, rameau ou écaille verticullée, feuille réduite a des collerettes et placée les une au dessus des autre et sporanges groupés au sommet de...) annuelle de la famille des Renonculacées.

L'adonis d'été ( en italien adonide) se rencontre partout dans les moissons qu'elle agrémente de ses fleurs rouges qui lui ont fait donner par les gens de la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville,...) le nom de goutte de sang, nom souvent attribué également à l'adonis d'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) (Adonis annua).

La tache noire située à l'onglet des pétales lui a valu la dénomination de ?il de faisan. Sa fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées plantes à...) est couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) de minium, quelquefois, et même assez fréquemment, jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :). Dans une autre espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un...) très voisine et tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) aussi jolie, le coloris est pourpre. C'est le cas de l'adonis d'automne (Adonis annua) qui fleurit un peu plus tard, comme son nom l'indique.

• organes reproducteurs:
    • Type d'inflorescence (L'inflorescence est la disposition des fleurs sur la tige d’une plante à fleur. Cette disposition est souvent caractéristique d’une...): cyme (En botanique, une cyme est une inflorescence simple définie (ou sympodique), dans laquelle l'axe principal est terminé par une fleur; cette fleur, qui est la...) unipare hélicoïde
    • répartition des sexes: hermaphrodite
    • Type de pollinisation (La pollinisation est le mode de reproduction privilégié des plantes angiospermes et gymnospermes. C'est un des services écologiques rendus par la biodiversité. Il s'agit du processus de...): entomogame
    • Période de floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est contrôlée par l'environnement (lumière, humidité, température) et les...): mai à juillet
  • graine (Dans le cycle de vie des « plantes à graines », la graine est la structure qui contient et protège l'embryon végétal. Elle est souvent contenue dans un fruit qui permet...):
    • Type de fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme...): akène
    • Mode de dissémination: épizoochore
  • Habitat et répartition:
    • Habitat type: annuelles commensales des moissons basophiles, mésothermes
    • Aire de répartition: eurasiatique

données d'après: Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot...), écologique et chorologique de la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la...) de France. Version : 23 avril 2004.

Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :)

Une terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est...) légère et saine convient à la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de...) de l'adonis, qu'il faut disséminer dans les plates-bandes. Le semis, cette plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou...) étant annuelle, est le seul mode de multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .). On peut l'effectuer en septembre si l'on veut avoir des fleurs de mai à juin ; de mars en mai pour obtenir une floraison un peu plus tardive de juin en juillet. Les graines se ressèment aussi fréquemment d'elles-mêmes.

Un des grands mérites de l'adonis, c'est de pouvoir continuer à fleurir dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) ou dans la terre humide quand ses tiges ont été coupées. Ces dernières se conservent pendant plusieurs jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...). " Au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant l'été et suivant...), nous apprend M. de Vilmorin, dès que les premières fleurs se montrent, les jardiniers coupent les rameaux, les réunissent en bouquets qu'ils plantent ensuite dans de très petits pots ; les fleurs s'épanouissent successivement et en grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) à la fois. Traitée ainsi, l'adonis goutte de sang forme de petites potées qui peuvent servir à l'ornement des fenêtres et des appartements. "

Autres espèces cultivables

L'adonis de printemps (L'adonis de printemps (Adonis vernalis) est une plante herbacée de la famille des Renonculacées.) (Adonis vernalis) est une autre espèce du même genre, mais différant nettement des précédentes par sa végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui poussent sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On parle aussi...) vivace, ses racines noirâtres, ses fleurs très larges, à pétales très nombreux, jaune citron (Le citron est un agrume, fruit du citronnier. Le citronnier (Citrus limon) est un arbuste de 5 à 10 m de haut, à feuilles persistantes.) à l'extérieur, vif et brillant à l'intérieur. C'est une des meilleures plantes qu'on puisse rechercher pour orner les rochers. À l'état sauvage, elle est fort rare en France et localisée sur quelques points de la Lozère, de l'Aveyron, du Gard et de l'Alsace. L'adonis des Pyrénées (Adonis pyrenaica), également à fleurs jaunes et endémique de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) des Pyrénées, se comporte de même.

Ces deux plantes se plaisent dans la terre de bruyère (Les bruyères représentent plus de 800 espèces de plantes dicotylédones dans la famille des Éricacées qui inclut aussi les myrtilles, les rhododendrons...) grossièrement concassée. La multiplication se fait de semis en terre de bruyère d'avril-mai et en terrines. On repique et on met en place à l'automne ou au printemps. On peut aussi diviser les souches au bout de plusieurs années, au printemps, ou les éclater à l'automne.

Toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα toxikótêta) est la mesure de la capacité...)

L'adonis d'été est très toxique. Elle contient un poison (Les poisons sont, en biologie, des substances qui provoquent des blessures, des maladies ou la mort d'organismes par une réaction chimique, à l'échelle moléculaire. Cette définition exclut les...) appelé adonidotoxine accompagné d'un dérivé coumarinique appelé vernadin. Ingérée fraîche, elle provoque de violents coliques et une diarrhée (La diarrhée est une quantité de selles émises dans un volume plus important que la normale, (> 300g/j) et avec une plus grande fréquence (>3 selles /...) rebelle à tout traitement. L'issue de cette intoxication (Une intoxication est un ensemble de troubles du fonctionnement de l'organisme dus à l'absorption d'une substance étrangère, dite toxique.) est généralement la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...) par épuisement.