Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Adonis de printemps
Adonis de printemps
Adonis vernalis
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce...) Magnoliophyta
Ordre Ranunculales
Famille Ranunculaceae
Genre Adonis
Adonis vernalis
Ordre Ranunculales
Famille Ranunculaceae
Fleurs
D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la...)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre...) sur Wikipédia :

L'adonis de printemps (L'adonis de printemps (Adonis vernalis) est une plante herbacée de la famille des Renonculacées.) (Adonis vernalis) est une plante herbacée (Une plante herbacée a au moins une de ces caractéristiques : fleur, feuille, rameau ou écaille verticullée, feuille réduite a des collerettes et placée les une au dessus des autre et sporanges groupés au sommet de...) de la famille des Renonculacées.

Aspect général

• Organes reproducteurs
    • Couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) dominante des fleurs : jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :)
    • Période de floraison : mai-juin
    • Inflorescence : cyme (En botanique, une cyme est une inflorescence simple définie (ou sympodique), dans laquelle l'axe principal est terminé par une fleur; cette fleur, qui est la fleur centrale de l'inflorescence fleurit en premier et arrête la...) unipare hélicoïde
    • Sexualité : hermaphrodite
    • Pollinisation : entomogame
  • Graine (Dans le cycle de vie des « plantes à graines », la graine est la structure qui contient et protège l'embryon végétal. Elle est souvent contenue dans un fruit qui permet sa...)
    • Fruit : akène
    • Dissémination : myrmécochore
  • Habitat et répartition
    • Habitat type : pelouses basophiles européennes orientales steppiques
    • Aire de répartition : européen méridional

données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot...), écologique et chorologique de la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le...) de France. Version : 23 avril 2004.