Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Ambroisie à feuilles d'armoise
Ambroisie
à feuilles d'armoise
Ambrosia artemisiifolia
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la...) Magnoliophyta
Ordre Asterales
Famille Asteraceae
Genre Ambrosia
Ambrosia artemisiifolia
Ordre Asterales
Famille Asteraceae
D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur,...)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres vivants (ou...) sur Wikipédia :

L'ambroisie à feuilles d'armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante herbacée (Une plante herbacée a au moins une de ces caractéristiques : fleur, feuille, rameau ou écaille verticullée, feuille réduite a des collerettes et placée les une au dessus des autre et sporanges groupés au sommet de la tige,...) annuelle. Elle est également appelée Ambroisie élevée et au Canada Herbe à poux. La loi française oblige la destruction de cette plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou...). Surtout en Rhône (Le Rhône est un fleuve d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source, dans le glacier du Rhône, à Gletsch, en Suisse, à...) Alpes où elle provoque de graves pollinoses par sa prolifération.

• Famille : Astéracées
  • Origine : Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.)
  • Hauteur : 0,2 - 2 m

C'est une adventice des cultures de printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant l'été...) et une plante rudérale. Le pollen (Le pollen (du grec palè : farine ou poussière) constitue, chez les végétaux supérieurs, l'élément fécondant mâle...) (transporté par le vent) peut causer des allergies atopiques.

• Organes reproducteurs
    • Couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) dominante des fleurs : vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la...)
    • Période de floraison : août-septembre
    • Inflorescence : Fleurs mâles: épi de capitules
    • Sexualité : monoïque
    • Pollinisation : anémogame
  • Graine (Dans le cycle de vie des « plantes à graines », la graine est la structure qui contient et protège l'embryon végétal. Elle est souvent contenue dans un fruit qui permet sa dissémination.)
    • Fruit : akène
    • Dissémination : barochore, anthropochore,hydrochore
  • Habitat et répartition
    • Habitat type : cultures de printemps, intercultures, bord de routes, friches agricoles et urbaines, berges de rivières.
    • Aire de répartition : introduit (Amér. du nord)

données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή;...), écologique et chorologique de la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune)....) de France. Version : 23 avril 2004.

Cette espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont...) est originaire d'Amérique du Nord : Canada, de Terre-neuve (Terre-Neuve (en anglais: Newfoundland, en micmac: Ktaqamk) est une grande île au large de la côte atlantique de l'Amérique du Nord. Elle fait partie de la province canadienne de...) et du Nouveau-Brunswick au Manitoba et au Saskatchewan, États-Unis, du Maine au Texas et de la Floride au Wisconsin.

Elle s'est largement naturalisée ailleurs, notamment en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) où elle se comporte comme une plante envahissante.