Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Angélique officinale
Angélique officinale
Angelica archangelica
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque...) Magnoliophyta
Ordre Apiales
Famille Apiaceae
Genre Angelica
Angelica archangelica
Ordre Apiales
Famille Apiaceae
Angélique officinale (L'angélique officinale est une plante de la famille des Apiacées, cultivée comme plante condimentaire et médicinale pour ses pétioles, tiges et graines...)
D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à...)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des...) sur Wikipédia :

L'angélique officinale est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres...) de la famille des Apiacées, cultivée comme plante condimentaire et médicinale pour ses pétioles, tiges et graines très aromatiques et stimulantes et pour sa racine utilisée en phytothérapie.

Nom scientifique : Angelica archangelica L., famille des Apiacées (ombellifères).

Nom commun : angélique officinale, angélique vraie, grande angélique, herbe (On appelle herbe, dans une acception large, toute plante annuelle ou vivace, non ligneuse, faisant partie des angiospermes (monocotylédones ou dicotylédones), de couleur verte ; dans une...) aux anges, herbe du Saint-Esprit, herbe impériale. de : Engelwurz, en : angelica, es : angélica, it : angelica.

Caractéristiques botaniques

Plante herbacée (Une plante herbacée a au moins une de ces caractéristiques : fleur, feuille, rameau ou écaille verticullée, feuille réduite a des collerettes et placée les une au dessus des autre et sporanges groupés au sommet de la...) bisannuelle, qui peut atteindre jusqu'à deux mètres de haut. Feuilles à long pétiole (En botanique, un pétiole (du latin petiolus : petit pied) désigne le pédoncule d'une feuille, reliant le limbe à la tige. Le pétiole a la structure interne d'une tige.), finement divisées. Inflorescence (L'inflorescence est la disposition des fleurs sur la tige d’une plante à fleur. Cette disposition est souvent caractéristique d’une famille, par exemple le spadice des Aracées, et lui a parfois...) en grandes ombelles composées (ombelles d'ombellules) de fleurs blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que...) verdâtre.

Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :)

Multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .) par semis entre juillet et septembre. La récolte (La Récolte (Countrycide) est le sixième épisode de la série anglaise de science fiction Torchwood.) se fait la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure...) année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) pour les pétioles et tiges coupés avant la floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est contrôlée par l'environnement (lumière, humidité,...), et la troisième année pour les graines.

Usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) culinaire

• pétioles et tiges sont utilisées en pâtisserie et confiserie sous forme de fruits confits. C'est une spécialité de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition...) de Niort depuis le XVIIIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué...) (voir angélique (confiserie)).
  • les feuilles tendres peuvent servir de condiment pour aromatiser salades et potages.

Distillerie

• graines et tiges servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à la préparation de liqueurs.

Usage thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui étudie et applique le traitement des maladies.)

Sa racine est un excellent tonique de l'état général, contre la fatigue, l'asthénie.

La racine d'angélique contient une huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas...) essentielle qui est bénéfique pour tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le système digestif (Le système digestif est l'ensemble des organes qui chez les animaux a pour rôle d'assurer l'ingestion et la digestion des aliments pour en extraire l'énergie et les nutriments nécessaires...).

L'angélique se révèle être un bon stimulant (Un stimulant est une substance qui augmente l'activité du système nerveux sympathique facilitant ou améliorant certaines fonctions de l'organisme....) de l'appareil digestif. Indiquée en cas de douleurs et spasmes intestinaux, dyspepsies (mauvaises digestions). L'angélique évite la formation de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un...) intestinaux qui peuvent provoquer des problèmes de ballonnements et d'aérophagie.

L'Herbe aux Anges

L?Angélique, dite encore ? Herbe aux Anges ?, doit son nom à ses prétendues vertus magiques. Cette ombellifère géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches...) passait en effet pour conjurer les envoûtements et les sorciers ne résistaient pas à sa bonne odeur. Accrochée au cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps (torse ou tronc).) des enfants, elle protégerait en particulier ces derniers contre les maléfices de toute nature. Mais elle pouvait également servir d?amulette aux adultes.

Les médecins de la Renaissance la surnommaient ? Racine du Saint-Esprit ?, à cause de ses ? grandes et diverses propriétés contre de très-griefves maladies ?. Ainsi Paracelse (1490-1541) rapporte-t-il que, lors des grandes épidémies de peste (La peste (du latin pestis, maladie contagieuse) est une maladie à multiples facettes qui est mortelle pour l'Homme. Elle est causée par le bacille Yersinia pestis, découvert par...) de 1510, de nombreux Milanais furent sauvés grâce à ses prescriptions : de l'Angélique en poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent sous forme de petits morceaux, en général de taille inférieure au dixième de...) dissoute dans du vin. Selon Olivier de Serres (1539-1619), la précieuse plante ? sert à tenir la personne joyeusement ?.

Édité en 1716, un ? Dictionnaire Botanique et Pharmaceutique? à durable succès dit l?Angélique ? stomacale, cordiale, céphalique, apéritive, sudorifique, vulnéraire. Elle résiste au venin. On l?emploie pour la peste, pour les fièvres malignes, pour la morsure (Une morsure est une blessure faite par la bouche d'une personne ou la gueule d'un animal. Les morsures sont des éléments de comportements complexes : défense-agression (comportement...) du chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé dans une espèce à part entière, connue sous le nom scientifique...) enragé, à laquelle on l?applique en cataplasme. On en avale un dragme contre la peste, qui chasse le venin par la sueur (La sueur est un liquide secrété par les glandes sudoripares lors du phénomène de transpiration qui joue un rôle important pour le contrôle de la température du corps (évacuation de 580...). ? Un Niçois qui mourut en 1759 à l?âge de 123 ans et trois mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) (ce qui reste à vérifier !?) attribuait sa longévité (La longévité d'un être vivant est la durée de vie pour laquelle il est biologiquement programmé, dans des conditions idéales et en l'absence de maladie...) à son habitude de mâcher de la racine d?Angélique en guise de tabac?

L?Angélique pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) à l?état sauvage dans les régions septentrionales ou en altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...). Ainsi la trouve-t-on en particulier sur les flancs du Canigou, où les amateurs la traquent dès le début de l?été, pour la Saint-Jean en particulier. Afin de la distinguer de la redoutable ciguë, il suffit de froisser quelques feuilles : l?Angélique dégage une odeur agréable, alors que la ciguë empeste. Surnommée ? coscoll ? (prononcer ? couscouil ?) par les Catalans, on lui prête de multiples vertus qui, pour la plupart, sont confirmées par les spécialistes contemporains. Les différentes parties de la plante possèdent en effet les diverses propriétés médicinales anciennement reconnues. Tonique, stimulante, stomachique, sudorifique, emménagogue, carminative? :? l?Herbe aux Anges ? pourrait concurrencer le ? Ginseng ? chinois?