Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Gaz de Dieterici

En physique, en thermodynamique, un gaz de Dieterici est un modèle de gaz, qui a historiquement joué un rôle non-négligeable car il confortait la théorie de la loi des états correspondants.

Équation d'état

Un tel gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume...) a pour équation d'état, semi-empirique,

P \left( V - Nb \right) = N kT e^{- \frac{Na}{VkT} }

qui introduit en quelque sorte directement le facteur de Boltzmann.

Équation (En mathématiques, une équation est une égalité qui lie différentes quantités, généralement pour poser le problème de leur identité. Résoudre...) réduite au point (Graphie) critique

Le point critique de ce gaz est situé en :

( V = 2Nb; P = \frac{a}{b^2} (2e)^{-2} ; N kT = \frac{a}{4b} donc Z = \frac{2}{e^2} = 0.271 )

L'équation réduite du gaz de Dieterici (En physique, en thermodynamique, un gaz de Dieterici est un modèle de gaz, qui a historiquement joué un rôle non-négligeable car il confortait la théorie de la loi des états...) par rapport à ce point critique est :

P \left (V - \frac12 \right) = \frac{e^2}{2} T e^{-\frac{2}{VT}}

Autres résultats

Son principal avantage est de donner une alternative transcendante au gaz de Van der Waals, donnant des résultats légèrement différents pour la courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuels. Par exemple, les droites, les segments, les lignes polygonales et les cercles sont des...) Ps(T), la courbe d'inversion de l'effet Joule-Thomson (En physique, l'effet Joule-Thomson, également appelé effet Joule-Kelvin, est un phénomène lors duquel la température d'un gaz diminue lorsque ce gaz subit une expansion adiabatique.), ou courbe de Joule, etc.