Gazoduc - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un gazoduc est une canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression, la plupart du temps des hydrocarbures, sur de longues distances.

La majorité des gazoducs acheminent le gaz naturel entre les zones d'exploitation et les zones de consommation ou d'exportation. On estime la longueur totale des gazoducs dans le monde à un million de kilomètres, soit plus de 25 fois la circonférence terrestre.

Les gazoducs sont en majorité terrestres, soit enfouis à un mètre de profondeur dans les zones habitées , soit posés à même le sol en zone désertique, ou en zone à sol dur. Leur diamètre varie entre 10 et 120 centimètres pour les plus importants. Toutefois, le tarissement des sources de proximité et l'éloignement croissant des zones d'exploitation ont conduit à l'établissement de gazoducs sous-marins.

Le gaz est transporté à haute pression, jusqu’à 105 bar pour le grand transport, nécessitant d’être re-comprimé régulièrement (en moyenne d’environ une centaine de kilomètres) par des stations de compression.

Les gazoducs constituent le principal maillon du transport du gaz naturel. En France, leur schéma correspond à celui des axes de transports, avec plusieurs dorsales principales Nord-Sud sur le côté Est et Ouest, Nord-Est au Nord,... et une absence de desserte des zones montagneuses ou isolées, telles que le Massif central. Leur position au sol est signalée par des bornes ou balises jaunes. Le transport du gaz naturel est principalement assuré par les entreprises TIGF (Total Infrastructures Gaz France, filiale de Total SA) et GRT gaz (filiale de Gaz de France).

En France, l’accès des tiers au réseau de transport du gaz a été garanti par la loi en 2003, la CRE a été chargée de la régulation de l’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie.

La distribution du gaz naturel est assurée par des réseaux de distribution. En France, ils sont gérés par plus d'une vingtaine de gestionnaire, la fourniture est elle assurée par une quarantaine de fournisseurs. L'ouverture totale des marchés est effectuée en France au 1er juillet 2007.

Le caractère stratégique des gazoducs les rend vulnérables aux actes de sabotage dans les zones de conflit.

Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise