Roue - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Une roue
Une roue

La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.

Cette invention très ancienne constitue un des fondements de nos technologies des transports. Elle permet de déplacer sur terre des charges importantes, en réduisant les forces de friction. Elle est employée dans la plupart des moyens de transport terrestres.

Une roue est dite dentée lorsqu'elle permet de transmettre du mouvement à d'autres pièces par le biais de dents qui la garnissent sur son pourtour. On parle d'engrenage pour un système utilisant plusieurs roues de ce type, le nom de pignon étant donné aux plus petites d'entre elles.

La roue à aubes est une roue comportant des sortes de cuillers ou palettes (les aubes). Elle était utilisée dans les moulins à eau ainsi que dans les anciens bateaux à vapeur.

Histoire

On situe généralement l'invention de la roue vers 3500 avant J.-C. à Sumer en basse Mésopotamie. Son usage est inconnu dans l'Amérique précolombienne, bien que l'on y ait retrouvé des objets en pierre en forme de roue et considérés comme des jouets (datés de 1500 ans avant J.-C. [1]) mais pas d'engins utilisant la roue. Ce paradoxe est retenu comme exemple par le Alain Gras pour illustrer le refus d’engagement dans des trajectoires technologiques données bien qu’accessibles en terme de faisabilité. La roue était également inconnue en Afrique sub-saharienne, Amerique Latine (les civilisations Incas, Maya ...) et en Océanie jusqu'à une époque récente.

Charrette encore utilisée à la fin du XXe siècle en Cantabrie. La roue est à structure particulière: poutre diamétrale  et deux poutrelles reprenant le cerclage en bois en six points. Bande de roulement monté par frettage. Les deux roues sont solidaires
Charrette encore utilisée à la fin du XXe siècle en Cantabrie. La roue est à structure particulière: poutre diamétrale et deux poutrelles reprenant le cerclage en bois en six points. Bande de roulement monté par frettage. Les deux roues sont solidaires

Les premières roues étaient pleines, en pierre d'une seule pièce, ou en bois souvent constituées de trois à quatre pièces assemblées. Les roues à rayons et à jantes, plus légères, seraient apparues environ 2000 ans av. J.-C.

Ces roues étaient solidaires de l'essieu dans un premier temps, celui-ci constituant alors un axe reliant deux roues situées de part et d'autre de la caisse. Pour réduire le frottement entre l'axe et le châssis reposant sur lui divers procédés ont été mis au point, dont notamment un trou dans un madrier faisant office de membrure, ce trou étant garni de galets lubrifiés avec de l'huile (l'ancêtre du roulement à billes).

Désormais les roues sont montées sur leur axe à l'aide de roulements à billes, à rouleaux ou de palier hydraulique. Ces derniers assurent une liaison mécanique fiable, avec un minimum de frottements.

Expressions

L'importance de la roue dans la société se montre notamment à travers plusieurs expressions :

  • " en roue libre " : sans restriction
  • " mettre des bâtons dans les roues " : chercher à entraver une affaire, multiplier les obstacles envers un projet
  • " démarrer sur les chapeaux de roue " : démarrer en trombe, à toute vitesse
  • " pousser à la roue " : favoriser, contribuer
  • " être la cinquième roue du carrosse " : compter pour rien, être inutile
  • " faire la roue " c'est faire une figure de gymnastique qu'on appelle la roue
  • " réinventer la roue "
  • " comme sur des roulettes " : à la merveille.
Page générée en 0.143 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise