Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Gaz innervant

Les Gaz innervants (bien qu'ils soient liquides dans les CNTP) sont une classe d'éléments organiques contenant du phosphore. Ils inhibent une enzyme des organismes vivants et sont utilisés en tant qu'insecticide ou comme arme chimique.

L'empoisonnement a pour effet la contraction des pupilles, une forte salivation, des convulsions et enfin miction et défécation involontaires. Il entraîne la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les organismes...) par asphyxie (L'asphyxie est un terme médical signifiant l'arrêt plus ou moins long de la circulation d'oxygène dans le corps. L'asphyxie de l'humain est une urgence...), les muscles respiratoires ne pouvant plus être contrôlés.

La contamination peut avoir lieu à travers la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.), il est donc nécessaire d'être couvert entièrement et de porter un masque à gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme...).

Mécanisme et antidote (Un antidote est une substance ou un élément chimique pouvant guérir une personne ou un animal d'un poison ou d'une maladie (pouvant provoquer un empoisonnement, une maladie...). Le plus...)

La contraction des muscles est stimulée par la libération d'acétylcholine aux extrémités du muscle (Les muscles sont une forme contractile des tissus des animaux. Ils forment l'un des quatre types majeurs de tissus, les autres étant le tissu...). Cette molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité de matière possédant les...) est normalement détruite par une enzyme (Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant d'abaisser l'énergie d'activation d'une réaction et...) (l'acétylcholinestérase) permettant de stopper la contraction du muscle avant l'impulsion nerveuse suivante. Lors que le gaz innervant (Les Gaz innervants (bien qu'ils soient liquides dans les CNTP) sont une classe d'éléments organiques contenant du phosphore. Ils inhibent une enzyme des organismes vivants et sont utilisés en tant...) bloque l'enzyme, l'acétylcholine n'est plus détruite et le muscle reste contracté.

L'atropine (L'atropine est un alcaloïde tropanique présent dans diverses plantes de la famille des solanacées, comme la belladone, le datura, la jusquiame et la mandragore, (des solanacées dites vireuses). Elle...), ainsi que les autres anticholinergiques, agit comme un antidote car elle bloque les récepteurs de l'acétylcholine. Bien qu'elle soit elle-même un poison (Les poisons sont, en biologie, des substances qui provoquent des blessures, des maladies ou la mort d'organismes par une réaction chimique, à...), elle permet de sauver la vie (La vie est le nom donné :) d'une personne contaminée qui restera toutefois en état d'incapacité pendant plusieurs jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...).

Cette classe de composés est découverte à la fin des années 30 en Allemagne. L'objectif des recherches est de réaliser des insecticides plus performants. Le gouvernement Nazi classifie rapidement ces travaux et continue ses recherches pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est...) Guerre mondiale. Trois des agents les plus connus, sarin (Le sarin est une substance inodore, incolore et volatile, de la famille des organophosphorés, extrêmement toxique pour l'homme et l'animal, même à très faible dose (0,01 ppm peuvent...), soman, tabun, ont été développés à ce moment en tant qu'armes chimiques.

Les gaz innervants n'ont pas été utilisés à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une...) (mars 2004) lors de conflits. L'Irak en utilisa durant la guerre Iran-Irak ainsi qu'au village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion...) kurde d'Halabja. Un attentat a eu lieu dans le métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) de Tokyo en 1995 utilisant du gaz sarin.