Acidophile - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
  • 1. Se dit d’un constituant cellulaire qui a une affinité pour les colorants acides.
  • 2. Les organismes acidophiles peuvent survivre et se multiplier dans des environnements acides (pH faible).

Les poissons ne sont pas retrouvés à des pH inférieurs à 4, les plantes et les insectes à des pH inférieurs à 2-3. Quelques eucaryotes unicellulaires peuvent vivre à des pH inférieur à 1 comme l'algue rouge Cyanidium caldarium, des champignons comme Acontium cylatium, Cephalosporium sp. et Trichosporon cerebriae. Des espèces d'Archaea sont les acidophiles les plus extrêmes. Les Sulfolobus ont un pH optimal proche de 2. Picrophilus oshimae et Picrophilus torridus sont isolés de sol japonais (solfatare) et ont un pH optimal à 0,7. Ferroplasma acidarmanus peut croître à pH 0. Des cyanobactéries, dites algues bleues, peuvent coloniser des milieux acides (PH de 0) comme les lacs acides des volcans.

La plupart des micro-organismes acidophiles vivent dans des environnements contenant du soufre ou ses composés comme des environnements géothermiques, des sources chaudes contenant du soufre.

Le pH interne des micro-organismes acidophiles a été mesuré entre 5 et 7. Le pH du cytoplasme est maintenue grâce à des pompes transmembranaires.

Page générée en 0.017 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise