Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Rift

Un rift est une zone où la lithosphère continentale est en extension, ce qui provoque son affaissement (graben), une zone de volcanisme et une importante sédimentation continentale. L'expression morphologique de cette extension est un long fossé d'effondrement (un graben) abruptement bordé (Le bordé est l'ensemble des bordages, c'est-à-dire l'ensemble des parties qui constituent la coque d'un bateau. Dans la construction européenne, le bordé est fixé extérieurement sur les membrures (charpente interne). Dans...) de régions élevées (les épaules, soulevées par effet thermique). Les bordures abruptes sont la trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le champ magnétique à petite échelle du Soleil et la géométrie du plasma coronal, à travers des...) de grandes failles normales, parallèles, le long desquelles le fossé central s'est effondré. Des plateaux relativement élevés, bordés par des failles normales subsidiaires, peuvent apparaître dans le graben ; ce sont des horsts.

L'extension dans les rifts est en général associée à l'ouverture de fissures dans lesquelles s'injecte du magma tholéiitique alcalin, souvent bimodal. Les rifts sont ainsi normalement associés à de grands volcans (par exemple le Kilimandjaro, le long du grand rift (Un rift est une zone où la lithosphère continentale est en extension, ce qui provoque son affaissement (graben), une zone de volcanisme et une importante sédimentation continentale....) est-africain).

On considére que les rifts représentent le stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement...) initial de la rupture lithosphérique. Lorsque celle-ci intervient, le manteau remonte jusqu'à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...) et sépare deux plaques tectoniques le long d'une nouvelle ride (Une ride est un pli dans la surface de la peau. C'est une cassure cutanée due à un affaissement des structures dermiques provoqué par la disparition progressive de deux protéines:) océanique.

Un rift dont l'évolution s'est interrompue avant la rupture lithosphérique est appelé aulacogène.

Quelques rift:

• le graben du Rhin (Le Rhin (Rhein en allemand, Rijn en néerlandais, Rhenus en latin, Rein en romanche) est un fleuve d'Europe long de 1 230 kilomètres et drainant un bassin de 185 000 km2.) (ou fossé rhénan, Allemagne, Suisse, France)
  • le rift Est-Africain
  • le graben de la Bresse