Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
William N. Joy

William N. Joy (né en 1954), plus connu sous le nom de Bill Joy, est co-fondateur de Sun Microsystems en 1982 avec Vinod Khosla, Scott McNealy et Andy Bechtolsheim et employé en tant que chef scientifique par la compagnie jusqu'en 2003.

Joy possède un bachelor (en Anglais Bachelor of Science) en électrotechnique (Étymologiquement l'électrotechnique désigne l'étude des applications techniques de l'électricité. En réalité, l'électrotechnique regroupe les disciplines traitant l'électricité en tant qu'énergie....) à l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) du Michigan et un master d'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la...) en électrotechnique et en informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines...) à l'université de Berkeley (L'université de Californie, Berkeley (encore appelée UCB, Cal, Berkeley, ou UC Berkeley) est le premier campus de l'Université de Californie. Il est situé à...).

Bill Joy (William N. Joy (né en 1954), plus connu sous le nom de Bill Joy, est co-fondateur de Sun Microsystems en 1982 avec Vinod Khosla, Scott McNealy et Andy Bechtolsheim et employé en tant que chef scientifique par...) est le principal responsable des publications de l'Unix de Berkeley, c'est-à-dire BSD, à partir duquel sont basés beaucoup d'Unix modernes tels que FreeBSD (FreeBSD est un système d'exploitation UNIX libre. Le nom vient de l'association d'une part de free qui signifie à la fois libre (liberté) et gratuit dans l'anglais courant, et d'autre part de...), NetBSD (NetBSD est un système d'exploitation libre de type unix BSD dérivé de 386BSD et de Net/2 (4.3BSD-Lite).) et OpenBSD (OpenBSD est un système d'exploitation libre de type Unix, dérivé de 4.4BSD. Créé en 1994 par Theo de Raadt, OpenBSD est issu de la séparation avec NetBSD, le plus ancien des trois...). Certaines de ses plus importantes contributions sont TCP/IP, l'éditeur vi et le shell csh.

Au début des années 1980, DARPA fait appel à BBN pour ajouter TCP/IP, sur les conseils de Vinton Cerf et de Bob Kahn, à l'UNIX de Berkeley. Il fut demandé à Joy d'ajouter la pile de BBN dans l'Unix. Cependant, Joy refusa de le faire, car selon lui le support TCP/IP de BBN n'étaient pas suffisamment bon. Il écrit donc sa propre pile TCP/IP.

À ce propos, John Gage dit ceci : " BBN avait un énorme contrat pour implémenter TCP/IP, mais leur travail ne marchait pas, et celui de Joy fonctionnait. Alors ils ont eu une réunion, et quand cet étudiant en T-shirt apparut, ils lui demandèrent 'Comment avez-vous fait ça ?' Et Bill répondit 'C'est très simple -- vous lisez le protocole et vous écrivez le code' ". Certains réfutent cette version des événements.

Joy est aussi une figure importante dans le développement des microprocesseurs SPARC, du langage Java et de JINI.

En 2000, il gagna en notoriété avec la publication d'un article dans Wired Magazine, " Pourquoi le futur n?a pas besoin de nous !" sous-titré : "les technologies les plus puissantes de XXIe siècle : le génie génétique (Le génie génétique (ou ingénierie génétique) est un ensemble de techniques, faisant partie de la biologie moléculaire et ayant pour objet l’utilisation des connaissances...), la robotique et les nanotechnologies menacent d?extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque chose. Plus particulièrement on retrouve ce terme dans plusieurs domaines :) l?espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...) humaine".

Joy explique qu'il est convaincu qu'avec les avancées scientifiques et techniques en génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie...) et en nanotechnologie (Les nanosciences et nanotechnologies (NST) peuvent être définies a minima comme l'ensemble des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures, de...), les robots intelligents remplaceront l'humanité, au moins sur les plans intellectuel et social, dans un futur relativement proche. Il inclut dans son texte une réflexion sur les positions " neo-Luddite " de Unabomber.En 2004, en partie en réaction à la portée de ce texte, une réunion à Alexandria (Virginie) rassemble pour la première fois des experts de 26 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste...) qui débattent de la façon de réguler ce type de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) au niveau planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire (le Soleil et ses planètes) en tout ou partie. Généralement les astres...) .(source CEA) Le 9 septembre 2003, Sun (Sun Microsystems (NASDAQ : SUNW) est un constructeur d'ordinateurs et un éditeur de logiciels américain.) déclare que Bill Joy quittait la firme et qu'il " prenait du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) pour réfléchir à ce qu'il allait faire " et qu'il n'avait pas de " plan définitif ". Depuis son article dans Wired il est régulièrement invité pour participer à des débats et des colloques sur les suites de cet article.