Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
ReactOS
ReactOS

L'Explorer de ReactOS et le menu "Démarrer"
État du projet en développement
Entreprise/
Développeur
ReactOS Foundation et la communauté
Licence GNU (GNU est un système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.) GPL, GNU LGPL et Licence BSD (La licence BSD (Berkeley software distribution license) est une licence libre utilisée pour la distribution de logiciels. Elle permet de réutiliser...)
États des sources Logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie financière. Les...)
Dernière version stable 0.3.4 / 22 janvier 2008
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) www.reactos (ReactOS est un projet de système d'exploitation en développement se voulant compatible avec les programmes et pilotes Microsoft Windows.).org
Principaux systèmes
d'exploitation
BSD
FreeBSD (FreeBSD est un système d'exploitation UNIX libre. Le nom vient de l'association d'une part de free qui signifie à la fois libre (liberté) et gratuit dans...) - NetBSD (NetBSD est un système d'exploitation libre de type unix BSD dérivé de 386BSD et de Net/2 (4.3BSD-Lite).) - OpenBSD (OpenBSD est un système d'exploitation libre de type Unix, dérivé de 4.4BSD. Créé en 1994 par Theo de Raadt, OpenBSD est issu de la séparation avec NetBSD, le plus ancien des trois autres principaux systèmes d'exploitation de...)
DragonFly BSD (DragonFlyBSD est un système d'exploitation de type BSD. Il résulte d'un fork de FreeBSD 4.8 mené par Matt Dillon, jugeant le nouveau système de threading et...) - PC-BSD (PC-BSD est une distribution fondée sur FreeBSD, un système d'exploitation réputé pour sa robustesse mais à la mise en place peu accessible pour les...)
GNU/Linux (Liste)
Debian (Debian (/de.bjan/) est une organisation communautaire et démocratique, dont le but est le développement d'un système d'exploitation basé exclusivement sur des...) - Fedora - Gentoo
Mandriva (Mandriva (anciennement Mandrakesoft) est une société française éditrice de la distribution GNU/Linux Mandriva Linux, dont l'un des principes est la simplicité d'utilisation.) - Red Hat (Red Hat est une société multinationale d'origine américaine éditant des distributions Linux. Elle est l’une des entreprises dédiées aux logiciels Open Source les plus...) - Slackware
SuSE - Ubuntu (Ubuntu (prononciation [ubuntu], c'est-à-dire « ou-boun-tou » en prononciation française) est un système d’exploitation libre fondé sur...)
Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour...)
Système 5 - 6 - 7 - 8 - 9
Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac OS X 10.5 dit 'Leopard' fin 2007) est installée sur tous les Macs vendus actuellement....) -.0 -.1 -.2 -.3 -.4 -.5 - Server
MS-DOS (DOS disk operating system est le nom générique employé pour désigner les anciens systèmes d'exploitation dont les fonctionnalités étaient orientées manipulation aisée des...) - Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par Microsoft, principalement...)
1.0 - 2 - 3.x - 95 - 98 - Me
NT - 3.5x - 4.0 - 2000
XP - 2003 - Vista
2008 (prochainement)
Seven (en développement)
Autres
AmigaOS (AmigaOS est le système d'exploitation natif des ordinateurs Amiga. Bien que ce modèle d'ordinateur ait radicalement changé (passage au PowerPC), le...) - BeOS (BeOS est un système d'exploitation développé par la société américaine Be Inc., fondée par le français Jean-Louis Gassée, un ex-dirigeant d'Apple à partir de 1991. Initialement conçu pour un ordinateur...) - Inferno
LynxOS (LynxOS est un système d'exploitation temps réel et de style UNIX de la société LynuxWorks pour systèmes embarqués. Parfois appelé tout simplement "Lynx", LynxOS est conforme au...) - Haiku OS - OS/2 (OS/2 est un système d'exploitation créé par Microsoft et IBM, qui ensuite a été développé par IBM seul. Le nom OS/2 signifie Operating System/2 (operating system...)
QNX - Solaris - UNIX - MVS
OS/360 (OS/360 était un système d'exploitation développé par IBM pour leur nouvelle série d'ordinateurs System/360, annoncée en 1964. OS/360 a été parmi les premiers systèmes d'exploitation à...) - OS/390 - OS/400 (OS/400 est le système d'exploitation d'IBM conçu pour ses machines de la gamme AS/400, iSeries et i5 (ou System i). Il s'agit d'un système dédié à l'informatique de gestion qui intègre...) - Plan 9 (Plan 9 from Bell Labs, appelé usuellement Plan 9, est un système d'exploitation expérimental développé par Bell Labs, le descendant de Unix Time-Sharing System. Ce n'est...)
ReactOS - VMS - ZETA (ZETA est un système d'exploitation de la société allemande YellowTAB. Il est une évolution de BeOS.) - FreeDOS (FreeDOS a pour but d'être un système d'exploitation complet, libre, et 100% compatible MS-DOS.)

ReactOS est un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) de système d'exploitation en développement se voulant compatible avec les programmes et pilotes Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu...) Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les...).

Les DLL et les exécutables de Windows peuvent être interchangés.

ReactOS supporte certaines applications comme AbiWord (AbiWord est un logiciel libre de traitement de texte qui existe pour différentes plates-formes (GNU/Linux, Windows, Mac OS X...) AbiWord était à l'origine un...), Nero Burning Rom (Nero Burning ROM est un logiciel de gravure de CD et de DVD assez connu pour les systèmes d'exploitation Microsoft Windows et Linux. Il est produit par la...), Unreal Tournament ou Mozilla Firefox (Mozilla Firefox est un navigateur Web gratuit, développé et distribué par la Mozilla Foundation aidée de centaines de bénévoles grâce aux méthodes de développement du...). Il existe une version liveCD qui permet de le tester sans rien installer sur le disque dur (Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des caméscopes, des...).

Histoire

En 1996 environ, un groupe de personnes formaient un projet nommé FreeWin95, avec pour but de développer un système d'exploitation qui serait un clone de Windows 95. Le projet stagnait dans ses discussions à propos de la conception du système.

Fin 1997, le projet ne donnait toujours aucun résultat. Les développeurs décidèrent de faire renaître le projet, le projet fut renommé ReactOS et sa cible devint Windows NT. Le projet débuta en février 1998, avec le développement du noyau et des pilotes de base.

Le projet avança ensuite significativement, en 2008, la branche 0.3 permettait une compatibilité avec un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) conséquent d'applications développées pour Microsoft Windows

Fonctionnalités

Le noyau est maintenant assez stable, de nombreuses API sont prêtes pour un travail de niveau supérieur et une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître...) basique est disponible. ReactOS propose ReactOS Explorer, un shell basique pour ReactOS, similaire à l'Explorateur Windows (L'explorateur Windows (en anglais, Windows Explorer) est l'application utilisée dans les versions modernes du système d'exploitation Windows pour...) (Windows Explorer).

  • À sa version 0.2, ReactOS est capable d'exécuter de nombreuses applications Win32, telles que le bloc-notes Notepad (éditeur de texte basique), Regedit (l'éditeur de registre), Cmd (l'interpréteur (En informatique, un interprète (parfois appelé, à tort, « interpréteur » par mauvaise traduction de l'anglais) est un outil ayant pour tâche d'analyser, de traduire et d'exécuter un programme écrit dans un...) de commande), et de nombreuses autres applications (telles que AbiWord) et des jeux vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de...) (tels que Quake et Quake II ou encore Deus Ex (Deus Ex [deɪəsˈɛks] (parfois abrégé DX) est un jeu vidéo mêlant la jouabilité et l'action d'un jeu de tir subjectif avec...) et Unreal Tournament, et un clone du Démineur conçu par WINE?).
RosExplorer (Contrôle ActiveX Mozilla)
RosExplorer (Contrôle ActiveX Mozilla)
  • À sa version 0.2.5, le son est opérationnel avec certaines cartes, et le code réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node) l'extrémité...) se complète. Des copies d'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et...) du navigateur Lynx (Le genre Lynx de la famille des félins (Felidae) et de la sous-famille des félinés abrite quatre espèces de lynx. Parmi les félins, les lynx sont...) surfant sur internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie...) ont été dévoilées. Le support du système de fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des patients d'un médecin, fichier des...) Ext2, le support de Grub et de NTLDR (NTLDR, qui signifie NT Loader, est le nom du chargeur d'amorçage de Windows 2003, XP, 2000 et NT 4.0 et 3.x sur les processeurs x86 et x86-64 (AMD64 et Intel 64) ; par contre, la...) ont été également ajouté, permettant à ReactOS de coexister respectivement avec les partitions de Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau...) et Windows.
  • La version 0.3.0 (août 2006) apporte principalement le support du réseau, avec diverses améliorations et résolutions de bugs.
  • La version 0.3.3 (septembre 2007) modifie considérablement la stabilité du système d'exploitation, qui est maintenant bien plus sûr.

Une version LiveCD est disponible en téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images, sons, vidéos — d’un...) pour se faire une idée de ce système sans l'installer.

Projets liés

ReactOS travaille avec le projet WINE, le projet ReactOS peut donc bénéficier des progrès de Wine dans l'implémentation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) de l'API Win32. Ces travaux concernent principalement les bibliothèques logicielles, dont la plupart peuvent être échangées entre ReactOS et Wine. Les deux projets travaillent sur la cross-compatibilité, de sorte que le peu de bibliothèques restantes puissent être employées dans ReactOS.

Le futur

Les développeurs de ReactOS travaillent notamment sur le support de l'USB (l'implémentation Cromwell de Linux est d'ailleurs en cours de portage), ainsi que l'amélioration de la gestion de DirectX (Microsoft DirectX est une collection de bibliothèques destinées à la programmation d’applications multimédia. Plus particulièrement de...) et OpenGL (OpenGL (Open Graphics Library) est une spécification qui définit une API multiplate-forme pour la conception d'applications générant des images 3D (mais également 2D). Elle utilise...).

Les développeurs travaillent également sur une amélioration de l'interface graphique. Le support des plateformes Java et Microsoft .Net via la plateforme de développement Mono est également en cours de réalisation.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.