Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Spoutnik

Tiré du mot russe ??????K (" compagnon de route " ou " satellite "), le terme Spoutnik désigne une série de satellites lancés par URSS au tout début de la conquête de l'espace.

Spoutnik 1 (Spoutnik 1 (??????? 1, litéralement « compagnon » en russe, soit un "satellite") fut le premier satellite artificiel. Il fut lancé le 4...)

Spoutnik (Tiré du mot russe ??????K (« compagnon de route » ou « satellite »), le terme Spoutnik désigne une série de satellites lancés par URSS au tout début de la conquête de l'espace.) 1 a été le premier satellite artificiel (Un satellite artificiel est un appareil issu de l'activité de l'Homme et mis en orbite par lui. Ces termes désignent donc un objet humain envoyé dans l'espace et animé d'un mouvement périodique...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes telluriques,...). Il s'agissait d'une sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une sphère est une surface constituée de tous les points situés à une même distance d'un point appelé centre. La...) de 58 cm de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est...), pesant 83,400 kg. Satellisé à une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...) comprise entre 230 et 950 km, il tournait autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco, Megatriorchis,...) de la Terre en 97 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon,...). Sa seule fonctionnalité a été l'émission d'un " bip-bip " sur les fréquences radio de 20,005 et 40,002 MHz.  ? Le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés...) de Spoutnik?

Il fut mis sur orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) le 4 octobre 1957, par la fusée (Fusée peut faire référence à :) R-7, due à Sergueï Korolev (Sergueï Pavlovitch Korolev (aussi cité comme Sergueï Koroliov ou dans sa forme anglaise Sergey Korolyov, en russe ?????? ???????? ???????) (13 janvier 1907, Jitomir, Ukraine - 14 janvier 1966, Moscou,...). Ce lancement fut vécu comme un véritable traumatisme (Un traumatisme est un dommage de la structure ou du fonctionnement du corps ou du psychisme. Il peut être dû à un agent ou à une force extérieure, de nature physique ou chimique. Il est...) par les États-Unis, plusieurs journaux comparèrent cet évènement à un Pearl Harbor technologique. Il prouvait en effet que les Soviétiques possédaient la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) pour envoyer un missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :) nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) sur le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une...) américain. Cet évènement symbolise donc le début de la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) à l'espace, qui prendra fin avec le premier pas de Neil Armstrong (Neil Alden Armstrong, né le 5 août 1930 à Wapakoneta dans l'Ohio, est un astronaute, pilote d'essai, aviateur de l'United States Navy...) sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre...).

La désintégration dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) de Spoutnik 1 eut lieu le 4 janvier 1958.

• Spoutnik 1

Spoutnik-2

Lancé le 3 novembre 1957, ce satellite (Satellite peut faire référence à :) de 500 kg a emmené dans l'espace le premier être vivant, la chienne Laïka (Laïka (du russe : Лайка, « petit aboyeur ») est une chienne du programme spatial soviétique et le premier être vivant mis en orbite autour de la Terre. Elle a...). Faute d'un dispositif de récupération, les autorités affirment qu'elle mourut en ingérant de la nourriture empoisonnée, afin de lui éviter les souffrances de la désintégration de sa capsule dans la stratosphère (La stratosphère est la seconde couche de l'atmosphère terrestre, se situant au-dessus de la troposphère et sous la mésosphère. Les températures atteintes dans l'atmosphère sont stratifiées,...), qui eut lieu le 14 avril 1958. En réalité, elle périt environ 7 heures (L'heure est une unité de mesure  :) après le lancement, d'une défaillance du système de régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.) de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du transfert...), d'après les révélations du docteur Dimitri Malashenkoven en 2002.

Le satellite (Satellite peut faire référence à :) ne s'était pas détaché de sa fusée porteuse (Une porteuse est un signal sinusoïdal de fréquence et amplitude constantes. Elle est modulée par le signal utile (audio, vidéo, données) en...).

C'est durant le vol de Spoutnik-2 que les États-Unis lancèrent leur premier satellite : Explorer 1.

Spoutnik 3

Lancé le 15 mai 1958 depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Qazaqstan, c'était un satellite de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également...). Ses douze instruments scientifiques ont permis d'étudier la haute atmosphère terrestre.

• Spoutnik 3

Spoutnik-4

Lancé le 15 mai 1960, c'était un vol test pour le programme Vostok (Le programme Vostok (du russe ??????, signifiant « est ») était un projet spatial soviétique destiné à envoyer des humains dans l'espace, ce qu'il réussit avec...) et les vols habités.

Spoutnik-5

Lancé le 19 août 1960, c'est le second vol test pour le programme Vostok.

Cet engin transportait deux chiens, Belka et Strelka (Belka et Strelka sont deux chiens lancés dans l'espace le 19 août 1960 à bord de Spoutnik 5.), quarante souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais aussi de...), deux rats et plusieurs espèces de plantes. Ils furent tous récupérés sains et saufs le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...) suivant. C'était le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour...) spatial qui ramenait ses occupants vivants.

Spoutnik-6

Lancé le 1er décembre 1960, c'est le troisième vol test pour le programme Vostok.

Cet engin transportait deux chiens, Pchelka and Mushka. Il fut détruit en vol par une charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire...) explosive, tuant du même coup les deux animaux.

Spoutnik-7 et Spoutnik-8

Ces missions furent en fait des lancements de sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures in situ...) vers Vénus. La première fut un échec, mais la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde...) envoya le 12 février 1961 la sonde Venera-1.

Spoutnik-9

Lancé le 9 mars 1961, c'est le quatrième vol test pour le programme Vostok.

Cet engin transportait un mannequin et la chienne Chernushka. Le retour fut un succès.

Spoutnik-10

Lancé le 25 mars 1961 depuis Baïkonour, c'est le cinquième et dernier vol test pour le programme Vostok.

Cet engin transportait un mannequin et la chienne Zvezdochka. Le retour, après 101 minutes de vol et 17 révolutions orbitales, fut un succès.