Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Orbite terrestre basse

L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé entre 350 et 1 400 kilomètres d'altitude. On considère généralement que l'orbite basse est comprise entre l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) et la ceinture de Van Allen (La ceinture de radiations de Van Allen est une zone toroïdale de la magnétosphère terrestre entourant l'équateur magnétique et contenant une grande densité de particules énergétiques. La rencontre de ces particules avec les...).

Les orbites basses sont utilisées par les satellites (Satellite peut faire référence à :) mobiles comme les satellites météorologiques à défilements et ceux du système de téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire (le Soleil et ses planètes) en tout ou partie....) Iridium (L'iridium est un élément chimique de symbole Ir et de numéro atomique 77.) et Globalstar.

C'est également sur cette orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) qu'ont été effectuées la majorité des missions spatiales habitées.