Arsenal VG 33 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

L’Arsenal VG 33 est un avion de chasse français des années 1930.

En 1936, lorsqu‘éclate la guerre civile espagnole, les responsables de l'armée de l'air française prennent conscience qu'une guerre avec l‘Allemagne est inévitable. Dans le but d'augmenter très rapidement le nombre de monoplaces de chasse modernes, ils définissent les spécifications d'un appareil léger, pouvant être fabriqué rapidement en grande quantité. Ce contrat donnera naissance aux Bloch MB 700, Caudron C 714, et à la famille des VG 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 38 et 39.

L’Arsenal de l'aéronautique, sous la direction du général Vernisse, proposa le projet de l'ingénieur Galtier, qu'on appela VG 30 (VG pour Vernisse-Galtier). Initialement conçu comme " banc d'essais volant " pour tester un accouplement de moteurs, le VG 30 se révéla un avion très prometteur. Les ingénieurs de l'Arsenal choisirent une construction en bois moulé car elle offrait trois avantages :

  1. abondance du matériau supprimant les problèmes d'approvisionnement ;
  2. possibilité de faire réaliser des sous-ensembles complets, par une main-d’œuvre très qualifiée répartie dans des ateliers de menuiserie-ébénisterie sur tout le territoire ;
  3. la dispersion de ces lieux de production évitant le blocage de la production par bombardements aériens.

Cependant la situation politique chaotique de la France à cette époque, et des tentatives peu concluantes comme le VG 31 (Hispano-Suiza 12Xcrs) et VG 32 (Allison V-1710C-15), firent prendre un retard considérable au développement de son évolution, le VG 33.

Ce n'est qu’en 1939 que l’Arsenal disposa des moyens nécessaires à la construction du VG 33, et lors de son premier vol, le 25 avril 1939, le prototype atteignit la vitesse surprenante de 560 km/h. Malgré son moteur moins puissant, il était plus rapide et plus manœuvrant que le Dewoitine D.520, et bien supérieur au Morane-Saulnier MS 406 alors chasseur principal de l'armée de l'air. Malheureusement, l'effondrement de mai-juin 1940 ne permit pas une production massive de ce chasseur, au potentiel resté à jamais inexploité.

Le manque de prévoyances des responsables de l'approvisionnement conduira pourtant à une pénurie d’épinette rouge (en anglais red spruce) importé alors du Canada, et qui était indispensable pour la fabrication des couples…

Page générée en 0.024 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise