Équivalent de dose efficace - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

Le terme correct à utiliser est : la dose efficace.

En physique nucléaire, la dose efficace est une grandeur physique mesurant l'impact sur les tissus biologiques d'une exposition à un rayonnement ionisant, notamment à une source de radioactivité (La radioactivité, phénomène qui fut découvert en 1896 par Henri Becquerel sur...). Il se définit comme la dose absorbée, à savoir l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) reçue par unité de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...), corrigée d'un facteur sans dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une...) prenant en compte la dangerosité relative du rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) considéré et la sensibilité du tissu irradié.

L'unité de la dose efficace (En physique nucléaire, la dose efficace est une grandeur physique mesurant l'impact sur les...) est le sievert (Le sievert (symbole: Sv) est l'unité dérivée du système international pour...) (Sv), en l'honneur du physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la...) Rolf Sievert, et peut s'exprimer en équivalent efficace de joule par kilogramme (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse dans le Système international...) (J/kg). L'ancienne unité, le rem, vaut 10 mSv (100 rem = 1 Sv).

Calcul

La dose efficace

À partir des doses absorbées DR,T délivrée par différents rayonnements R sur différents tissus T la dose efficace est calculée selon :

E = \sum_\mathrm{T} \sum_\mathrm{R} w_\mathrm{T} w_\mathrm{R} D_\mathrm{R,T}\,.

où les wT sont les facteurs de pondération des tissus et les wR les facteurs de pondération des rayonnements.

On peut aussi écrire E en fonction des doses équivalentes HT délivrés sur les tissus T :

E = \sum_\mathrm{T} w_\mathrm{T} H_\mathrm{T}\,.

La dose efficace est la somme de la dose externe mesurée par un dosimètre (Un dosimètre est un instrument de mesure destiné à mesurer la dose radioactive ou l'équivalent...) et de la dose interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...).

Facteur de pondération des tissus

tissu wT
gonades 0,20
moëlle osseuse 0,12
côlon (Le côlon, aussi appelé "gros intestin", court du cæcum jusqu'au rectum et constitue...) 0,12
poumon (Le poumon est un organe invaginé permettant d'échanger des gaz vitaux, notamment...) 0,12
estomac (L’estomac (en grec ancien στόμαχος) est la...) 0,12
vessie (La vessie est l'organe du système urinaire dont la fonction est de recevoir l'urine terminale...) 0,05
sein 0,05
foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans...) 0,05
œsophage 0,05
thyroïde (La thyroïde ou glande thyroïde est la plus volumineuse des glandes endocrines...) 0,05
peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...) 0,01
surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) des os 0,01
ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des autres tissus 0,05

La dose efficace est une unité utilisée en radioprotection (La radioprotection désigne l'ensemble des mesures prises pour assurer la protection de l'homme...) pour prédire les risques stochastiques liés à une irradiation (En physique nucléaire, l'irradiation désigne l'action d'exposer (volontairement ou...) chronique. Il n'est pas approprié pour prévoir les effets d'une irradiation aiguë.

Page générée en 0.047 seconde(s) - site hébergé chez Contabo