Network attached storage - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Network Attached Storage, (NAS) désigne un périphérique de stockage relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un gros volume centralisé pour des clients-réseau hétérogènes.

Description

Le serveur NAS a pour vocation d'être accessible depuis des serveurs client à travers le réseau pour y stocker des données. La gestion centralisée sous forme de fichiers a plusieurs avantages :

  • faciliter la gestion des sauvegardes des données d'un réseau
  • prix intéressant des disques grandes capacités par rapport à l'achat de disques en grand nombre sur chaque serveur du réseau
  • accès par plusieurs serveurs clients aux même données stockées sur le NAS
  • réduction du temps d'administration des serveurs clients en gestion d'espace disques

Le composant informatique principal de ce type de serveur est le disque dur. L'interface SCSI, IDE, SAS, SATA ou Fibre Channel utilisée est choisie en fonction du rapport coût/performance recherché. La technologie RAID est employée pour sécuriser les données stockées contre la défaillance d'un ou plusieurs disques durs.

Le NAS peut s'intégrer ou être le point d'entrée d'un SAN.

Marché du NAS

Le prix des systèmes NAS a beaucoup chuté ces dernières années (environ 300 € pour 500 Go en 2007) et permet d'installer de tels systèmes dans de petites entreprises, voire des particuliers, pour à peine plus cher que des systèmes de stockage traditionnels. Ces petits NAS assurent cependant de faibles performances. Les prix des grands NAS d'entreprise restent aux alentours de 15000€ pour l'entrée de gamme et peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros. Il existe également une gamme intermédiaire à quelques milliers d'euros où domine[réf. nécessaire] une version spéciale de Windows vendue uniquement en OEM: Windows Storage Server 2003 et quelques alternatives sous Linux ou des systèmes apparentés comme GuardianOS pour la gamme NAS SnapServer d'Adaptec.

Applications du NAS

Le serveur NAS autorise des accès provenant de serveurs multiples basé sur les fichiers. Ceci autorise les administrateurs à implanter facilement et à moindre coût des systèmes de répartition de charge et de tolérance aux pannes.

Par exemple :

  • Système d'email avec de multiples serveurs et répartition de charge
  • Serveurs Web à répartition de charge accédant au même contenu d'un stockage NAS

Sécurité

Le NAS augmente la sécurité des données présentes sur celui-ci par :

  • le système RAID autorisant la défaillance de disque sans perte de données
  • la simplicité du système d'exploitation ainsi que des applications présentes réduisant le nombre de failles de sécurité exploitables

Les serveurs NAS commercialisés par des sociétés éditrices de logiciel ajoute à la sureté du système le principe de la sécurité par l'obscurité qui s'est révélée fausse.

Editeur NAS

Le NAS a été concu par Auspex Systems basé sur le succès des serveurs de fichiers de Novell, IBM et Microsoft. La généralisation de sa commercialisation est dûe à l'introduction sur le marché du Network Appliance Filer et de son faible coût en comparaison au système Fibre Channel SAN. Récemment, de nouvelles entreprises comme Coraid, ONStor, ALLNET USA et BlueArc ont combiné la facilité de gestion des NAS avec les performances et le potentiel d'augmentation de capacité des SAN.

Page générée en 0.048 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise