Interdisciplinaire - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

De nouvelles disciplines sont apparues à la suite de telles synthèses. Par exemple, le traitement quantique de l'information amalgame des éléments de physique quantique (La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques...) et d'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...). La bio-informatique (La bio-informatique est un champ de recherche multi-disciplinaire où travaillent de concert...) combine la biologie moléculaire (La biologie moléculaire (parfois abrégée bio mol ou BM) est une discipline...) et l'informatique.

Une équipe interdisciplinaire (Un travail interdisciplinaire intègre des concepts provenant de différentes disciplines.) est une équipe composée de personnes possédant des formations différentes. Les équipes interdisciplinaires sont communes dans des environnements complexes tels que les soins de santé (Les soins de santé relèvent des sciences appliquées. Ils se centrent sur la...).

Certaines disciplines traditionnelles pourraient être considérées comme plus interdisciplinaires que d'autres : philosophie, anthropologie, mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...), business, éducation, écologie, histoire parmi d'autres. D'autres champs plus récents, tels que la cybernétique (La cybernétique est une modélisation de l'échange, par l'étude de l'information et des...), la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) des systèmes, et les médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...) sont également hautement interdisciplinaires.

Sciences pluridisciplinaires

Les sciences pluridisciplinaires , appelées aussi sciences interdisciplinaires, sont l'étude scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) de phénomènes qui font intervenir différents domaines.

La nécessité de différentes spécialités est évidente lorsque les domaines étudiés sont complexes.

Avoir une culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) pluridisciplinaire ouvre l'esprit et permet de réaliser plein de choses, on parle alors de personnalités pluridisciplinaires, par extension.

Exemples de personnalités très pluridisciplinaires ou très interdisciplinaires