Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Percolation

En physique des fluides

En mathématiques

La théorie mathématique de la percolation propose un modèle pour étudier de manière probabiliste le comportement des milieux poreux.

En écologie

L'Écologie du paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion...) s'intéresse à la capacité des espèces et des individus à se déplacer dans l'espace, ce qui nécessite de mesurer la connectivité écologique qui traduit la connectivité fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions. Initialement, le terme désignait les fonctions qui en prennent d'autres en argument. Aujourd'hui, le terme a...) entre habitats naturels ou semi-naturels, et des taux de migration (ou de dispersion), associés à des comportements complexes et aux aléas climatiques.. une grande part des migrations se faisant de plus, de nuit. Ceci nécessite des méthodes souvent très coûteuses et délicates, comme le radio-pistage, la détection et/ou photograhie automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les mathématiques, la théorie...), les pièges à traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous...), ou les méthodes de capture-marquage-recapture.
La théorie de la percolation (À partir d'une certaine quantité critique de fluide sur une cloison, un pont s'établit permettant au fluide de la traverser) est un des outils théoriques testés pour l'étude et la modélisation de la capacité d'individus et de population à migrer (en flux) entre les grains ou taches du paysage, ce dernier étant en quelque sorte comparé à un milieu poreux dans lequel chaque espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il existe une multitude...) circule plus ou moins facilement.

voir aussi

• osmose (L’osmose désigne le phénomène de diffusion de molécules de solvant (l'eau de façon générale) à travers une membrane semi-perméable qui sépare deux liquides de...)

Plus généralement en théorie des systèmes dynamiques

En théorie des systèmes dynamiques, la percolation est la transformation d'un état (ou une phase) d'un système en

• un état (ou une phase) inférieur et moins performant (entropie)
  • ou un état (ou une phase) supérieur et plus performant (auto-organisation, néguentropie)

Formes du processus de mutation à l'intérieur du système

La mutation se produit en deçà ou au-delà d'un seuil critique, masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse grave)....) critique ou seuil de percolation. En dessous du seuil, le processus avorte, au-dessus il y a changement d'état (ou de phase) avec progression souvent exponentielle (La fonction exponentielle est l'une des applications les plus importantes en analyse, ou plus généralement en mathématiques et dans ses domaines d'applications. Il existe plusieurs définitions...).

Cette mutation se produit soit de façon soudaine et abrupte, soit en passant par une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de transition plus ou moins indécise et plus ou moins chaotique ou au contraire peu active (stase).

Exemples pratiques

On trouve des exemples de changement d'état ou de phase à partir d'un certain seuil dans de nombreux domaines, tant humains et sociaux (Pôle de développement) que physiques (Fission nucléaire).

En pédologie

La percolation est un écoulement d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) dans la couverture pédologique, sous l'effet de la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.). La Loi de Darcy décrit le lien entre hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) d'eau et vitesse (On distingue :) de percolation, par exemple dans le cas d'une eau de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec...) qui alimente une nappe phréatique.

Dans la vie (La vie est le nom donné :) courante

Dans l'hôtellerie, le café expresso est préparé dans un percolateur, sorte de cafétière sous haute pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.).