Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Institut de physique Lebedev

L'Institut de physique Lebedev, affilié à l'académie des sciences de Russie, est un institut de recherche russe dans le domaine de la physique. Il est également connu sous le nom d'Institut Lebedev de physique ou plus simplement d'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) Lebedev.

Il a été baptisé en l'honneur du physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la science analysant les constituants fondamentaux de l'univers et les forces qui les relient. Le mot...) russe Petr Nikolaevich Lebedev. En russe, il est souvent nommé FIAN (????), où FI signifie Fizitcheskii Institout (institut de physique) et AN Akademiya Naouk (académie des sciences).

Parmi des activités de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) très variées, l'institut est connu pour son développement d'une technique de cristallisation du zircon cubique ZiO2 (qui a été nommé Fianit en russe, d'après FIAN). Ces dernières années, l'institut est devenu l'un des leaders dans le domaine de l'économie physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et...).

Directeurs successifs de l'institut

• Sergeï Vavilov (1934?1951)
  • Dmitri Skobeltsyn (1951?1972)
  • Nikolaï Basov (1973?1988)
  • Leonid Keldych (1988?1994)
  • Oleg Krokhine (1994?2004)
  • Gennadii Mesiats (2004?)