Henry Darcy - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Henry Philibert Gaspard Darcy (né à Dijon le 10 juin 1803 et mort à Paris le 2 janvier 1858) était un hydraulicien français. Ingénieur général des Ponts et Chaussées, il est à l'origine de l'adduction d'eau (dérivation et distribution de sources d'eau potable) et du passage du chemin de fer à Dijon, contribuant grandement au développement de la ville.

Après des études au Collège Royal de Dijon (aujourd'hui collège Marcelle Pardé), il entre en 1821 à l'École polytechnique, puis en 1823 à l'École nationale des ponts et chaussées. Il est nommé en 1827 aspirant-ingénieur en Côte d'Or.

Il se marie en 1828 à une Anglaise (Henriette Carey).

Le 5 mars 1834, il adresse Un rapport à Monsieur le Maire de Dijon sur les moyens de fournir l'eau nécessaire à cette ville. Son projet est de construire une conduite d'eau souterraine de 12 km de long, depuis la source du Rosoir dans le Val Suzon jusqu'à Dijon. Les travaux débutent en 1839. Il est nommé ingénieur en chef du département de la Côte d'Or la même année. Les travaux sont achevés le 6 septembre 1840. Après 3 heures de parcours, 7000 litres d'eau arrivent chaque minute dans le réservoir de la Porte Guillaume (aujourd'hui Place Darcy). Le 18 juillet, un jet d'eau de 9 mètres de haut jaillit du bassin de la Place St-Pierre (aujourd'hui Place Wilson). Cet approvisionnement en eau contribua grandement au développement de Dijon et à la santé de ses habitants. En 1847, l'eau courante arrive à tous les étages des immeubles de Dijon, faisant de celle-ci la deuxième ville d'Europe la mieux desservie après Rome.

Darcy est nommé conseiller municipal de Dijon le 10 décembre 1834. Il restera jusqu'en 1848. Il est nommé Chevalier de la Légion d'honneur le 31 août 1842 en reconnaissance pour les services de l'ingénieur et ceux du bon citoyen.

En 1845, il devient membre de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon. Par reconnaissance, en 1846, la ville de Dijon lui accorde pendant le restant de sa vie un approvisionnement gratuit en eau pour sa maison.

Darcy contribue également à l'arrivée du chemin de fer à Dijon. En 1844, il dessine le tracé du chemin de fer Paris-Lyon via Dijon. On lui doit la création du tunnel de Blaisy-Bas, à proximité de Dijon.

En 1850, il est nommé Inspecteur général de deuxième classe, mais doit demander une mise en disponibilité à la fin de l'année pour raison de santé.

En 1856, il publie son traité sur les fontaines publiques de la Ville de Dijon, où apparaît la formule qui porte désormais son nom. Une unité de mesure en découle : un darcy correspond à la perméabilité d'un corps assimilé à un milieu continu et isotrope au travers duquel un fluide homogène de viscosité égale à celle de l'eau à 20°C (une centipoise) s'y déplace à la vitesse de 1 cm/s sous l'influence d'un gradient de pression de 1 atm/cm. Il publie un autre traité en 1857, sur les Recherches expérimentales relatives au mouvement de l'eau dans les tuyaux.

Peu après sa mort en 1858, son nom est donné par la ville de Dijon à la Place du Château d'eau.

Page générée en 0.052 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise