Abraham Breguet - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Buste d'Abraham Louis Bréguet au Père-Lachaise
Buste d'Abraham Louis Bréguet au Père-Lachaise

Abraham Louis Bréguet est un horloger et physicien suisse, né à Neuchâtel en Suisse le 10 janvier 1747 et décédé à Paris en 1823.

Il est issu d'une famille de protestants français réfugiés en Suisse. Il vint se fixer en France vers 1762. Il perfectionna les montres perpétuelles qui se remontent toutes seules par le mouvement qu'on leur imprime en marchant, inventa des ressorts-timbres, des cadratures de répétition, des échappements de toutes sortes, d'une délicatesse et d'une précision inouïes jusqu'alors, et employa le premier les rubis en horlogerie pour les parties frottantes.

Il inventa et fabriqua des instruments scientifiques pour les physiciens et les astronomes de son temps et fut membre de l'Académie des sciences. Il fut également le concepteur de la montre-bracelet en 1812, et du mécanisme tourbillon. Cet habile mécanicien a enrichi la science d'un grand nombre de chronomètres, de pendules astronomiques, d'horloges marines et de thermomètres métalliques. Il était membre de l'Institut de France, du Bureau des longitudes et horloger de la marine.

Son petit-fils, Louis Breguet, participa à la réalisation (avec Antoine Masson) d'une bobine d'induction que Ruhmkorff perfectionna (voir bobine de Ruhmkorff).

L'entreprise Bréguet qu'il fonda, est établie à l'Abbaye, village de la vallée de Joux en Suisse, est membre du Swatch Group.

Source

" Abraham Breguet ", dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)

Page générée en 0.149 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise