Charles Marie de La Condamine - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Charles-Marie de La Condamine
Charles-Marie de La Condamine

Charles-Marie de La Condamine, né le 28 janvier 1701 à Paris et mort le 4 février 1774 à Paris, est un explorateur, immortel et un scientifique français.

Après des études suivies à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) au lycée Louis-le-Grand (Le lycée Louis le Grand, établissement d'enseignement secondaire et supérieur...), Charles-Marie de La Condamine se tourne vers une carrière militaire. Il quitte néanmoins l'armée dès 1719 et se consacre aux études scientifiques et 1730 participe aux travaux de l'Académie des sciences (Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche...).

Passionné par les voyages, il fait de nombreuses expéditions en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et au Proche-Orient (Le Proche-Orient est une région d'Asie et d'Afrique comprenant les pays du sud-est du bassin...) (1731) qui lui permettent de publier ses observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) scientifiques.

Il est chargé en avril 1735, par l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs...) des sciences, de conduire une expédition au Pérou afin de mesurer la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) d'un arc de méridien (En géographie, un méridien est un demi grand cercle imaginaire tracé sur le globe...) d'un degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...) à proximité de l'équateur. La partie scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) est placée sous la responsabilité de Louis Godin et Pierre Bouguer. L'expédition se déroule dans un climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) difficile et les trois hommes se séparent. La Condamine atteint Quito (actuellement capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs,...) de l'Équateur), descend l'Amazone et finit par rejoindre Cayenne. Il est le premier scientifique à avoir descendu l'Amazone.

Ce voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) permet la première description du quinquina (Le quinquina (Cinchona officinalis) est un arbuste ou un petit arbre sempervirent de la famille des...) dont est extrait la quinine (La quinine est un alcaloïde naturel qui est antipyrétique, analgésique et, surtout,...), de la découverte du caoutchouc et du curare (Le curare (Urari) est une substance extraite de certaines lianes d'Amazonie, le Chondodendron...), poison (Les poisons sont, en biologie, des substances qui provoquent des blessures, des maladies ou la mort...) utilisé par les Amérindiens pour leurs flèches.

Il revient à Paris en février 1745 et rapporte avec lui plus de deux cents objets d'histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès...) qu'il offre à Buffon.

Il est élu en 1760 à l'Académie française où il est reçu par Buffon.

La Condamine est un ami proche de Maupertuis et de Voltaire.

Il passe le reste de sa vie (La vie est le nom donné :) à faire campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) pour la variolisation (La variolisation est l'inoculation volontaire de la variole, prélevée sur un sujet...) contre la petite vérole, maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) qui l'avait contaminé étant enfant.

La Condamine a laissé un souvenir vivace dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) sud-américains qu'il a traversé : ainsi, le lycée franco-équatorien de Quito (en Équateur) porte son nom.

A Paris, la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) La Condamine se trouve dans le 17e arrondissement.

Principales publications

  • Relation abrégée d'un voyage fait dans l'intérieur de l'Amérique méridionale depuis la côte de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) jusqu'aux côtes du Brésil et de la Guyane, en descendant la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la...) des Amazones, lue à l'assemblée publique de l'Académie des sciences, le 28 avril 1745 (1745)
  • La Figure de la terre, déterminée par les observations de M. Bouguer et de La Condamine, envoyés par ordre du Roy au Pérou pour observer aux environs de l'Équateur, avec une Relation abrégée de ce voyage qui contient la description du pays dans lequel les opérations ont été faites, par M. Bouguer (1749)
  • Journal du voyage fait à l'Equateur servant d'introduction historique à la Mesure des trois premiers degrés du Méridien (1751)
  • Mesure des trois premiers degrés du méridien dans l'hémisphère austral, tirée des observations de MM. de l'Académie royale des sciences envoyés par le roi sous l'Équateur (1751)
  • Histoire d'une jeune fille sauvage trouvée dans les bois à l'âge de dix ans (attribué à La Condamine, 1755)
  • Histoire de l'inoculation de la petite vérole, ou Recueil de mémoires, lettres, extraits et autres écrits sur la petite vérole artificielle (1773)


Cond. est l'abréviation botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec...) officielle de Charles Marie de La Condamine.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par IPNI


Précédé par
Louis-Guy de Guérapin de Vauréal
Fauteuil 23 de l'Académie française
1760-1774
Suivi par
Jacques Delille
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.062 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique