Swissmetro - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le Swissmetro est un projet de train à sustentation magnétique souterrain pour la Suisse.

Le concept date des années 1970. Une société, Swissmetro SA, existe depuis 1992 afin de développer le projet. Jusqu'à aujourd'hui environ 50 millions de francs ont été investies dans le projet.

Technologie

Le futur métro utilisera la sustentation électromagnétique générée par des électroaimants afin d'annuler tout effet de frottement et sera doublé d'une technique de vide d'air afin d'améliorer les effets de l'aérodynamisme. Ce qui permet d'atteindre des vitesse allant jusqu'à 500 km/h.

Réseau

Un axe est-ouest est prévu pour rallier Genève depuis Saint-Gall ainsi qu'un axe nord-sud qui reliera les villes de Bâle et de Bellinzone. Par exemple Zürich serait atteignable en seulement 15 minutes depuis Bâle.

Une deuxième variante a été proposé en 2005, ou l'axe est-ouest serait privilégié (desservant Lausanne, Bern et Zürich), avec une connexion entre Bâle et Zürich. En effet l'axe nord-sud est amélioré par les nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA) et cet axe est dans un premier temps jugé moins prioritaire.

Avancement du projet

L'EPFL a d'ores et déjà effectué quelques tests avec des maquettes numériques qui ont atteints des vitesse virtuelles de 600 km/h.

Cependant, malgré les subventions de la Confédération, les chances de voir aboutir le projet dans le sous-sol helvétique sont bien minces et les responsables du projet ont déjà commencé des tractations avec la Chine. Le projet helvétique étant d'autant plus incertain que les autorités suisses ont reproché au projet de transformer la Suisse en une gigantesque ville, transformant les actuelles cités en sorte de quartiers reliés les uns aux autres par un métro. Un autre projet est en cours d'étude. Il s'agit d'une liaison entre l'aéroport de Genève et celui de Lyon Saint-Exupéry, baptisé Eurométro et qui permettrait de fusionner les deux aéroports (le temps de parcours est évalué à environ quinze minutes) répondant à la saturation de celui de Genève qui ne dispose pas de terrain pour se développer. Le principal frein à ce projet est le coût de construction. Pour l'instant, aucuns fonds n'ont été trouvés pour commencer le projet, qui va peut-être être oublié.

Numexia

Le projet Swissmetro a tout de même des retombées concrètes : Numexia est une entreprise installée au Parc scientifique de l'EPFL qui exploite le savoir et les technologies développées avec Swissmetro pour les utiliser dans d'autres projets industriels.

Par exemple : une technique pour déplacer d'une manière autonome des containers dans une plateforme portuaire ou aéroportuaires sera présentée mi 2007.

Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise