Phobos (lune) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Phobos
Découverte
Découvreur
(Date)
Asaph Hall
(12 août 1877)
Désignation(s)
provisoire(s)
Catégorie Satellite naturel de Mars
Caractéristiques orbitales
Demi-grand axe (a) 9 377,1 km
excentricité (e) 0,0151
Période de révolution (P) 0,319 d (7 h 39 min)
Inclinaison (i) 1,075°
Caractéristiques physiques
Dimensions 27 × 21 × 18 km
Masse 1,07×1016 kg
Masse volumique 1,9×103 kg/m³
Gravité de surface 0,005 m/s²
Période de rotation Synchrone
Albédo 0,07
Température de surface ~ 313 K
Atmosphère
Pression atmosphérique Pas d'atmosphère

Phobos est le plus grand des deux satellites de Mars, l'autre étant Déimos ; des deux, il est le plus proche de la planète Mars. Les noms de ces deux satellites proviennent de Phobos (peur en grec) et Déimos (terreur), les deux jumeaux que le dieu Arès (Mars pour les Romains) eut de la déesse Aphrodite (Vénus pour les Romains).

Histoire

Phobos fut découvert le 18 août 1877 par l'astronome américain Asaph Hall. Il a été photographié à de nombreuses reprises par des sondes spatiales : Mariner 9 (1971), Viking 1 (1977), Phobos 2 (1988), Mars Global Surveyor (1998 et 2003) et Mars Express (2004). Actuellement, la Russie prépare la mission Phobos-Grunt dont l'objectif sera de prélever des échantillons de la surface de Phobos et de les rapporter sur Terre.

De par sa composition très différente de celle de Mars, on pense que Phobos est un astéroïde qui aurait été capturé par Mars, bien qu'aucun mécanisme de capture plausible n'ait pu être proposé jusqu'ici. Cet astéroïde proviendrait de la ceinture principale d'astéroïdes, qui s'étend entre Mars et Jupiter.

Composition et structure

Photo de la sonde Viking 1 de la surface de Phobos prise en 1977
Photo de la sonde Viking 1 de la surface de Phobos prise en 1977

Phobos est un corps sombre dont la composition semble être similaire à celle des astéroïdes de type C (chondrite carbonée) qui existent dans la ceinture d'astéroïdes externe.

Sa forme résulte de sa faible masse ; en effet, sa taille étant inférieure à la taille minimale requise (environ 400 km), sa force de gravitation n’est pas suffisante pour lui donner la forme la plus compacte, celle d'une sphère.

La densité de Phobos est trop faible pour qu'il soit constitué entièrement de roches ; il est probablement composé en partie de roches et en partie de glace.

La sonde soviétique Phobos 2 détecta que des gaz s'échappaient de Phobos en quantité faible mais régulière. Malheureusement la sonde tomba en panne avant d'avoir pu déterminer la nature de ce gaz, mais il s'agit fort probablement de vapeur d'eau.

Des images provenant de Mars Global Surveyor montrent que Phobos est recouvert d'une couche de fine poussière d'environ un mètre d'épaisseur, similaire aux régolithes recouvrant la Lune.

De nombreux cratères sont présents à la surface de Phobos. Le plus grand de ces cratères est nommé Stickney, du nom de jeune fille de l'épouse d'Asaph Hall. Comme le cratère Herschell sur la lune Mimas, mais à une échelle plus petite, l'impact qui a créé le cratère Stickney a quasiment détruit Phobos. Les sillons présents à la surface de Phobos sont aussi probablement dus à cet impact.

Comportement

Phobos, se déplaçant à moins de 6000 km de la surface de Mars, est plus proche de sa planète que tout autre satellite naturel du système solaire. C'est également l'un des plus petits satellites naturels du système solaire. Phobos orbite autour de Mars à une altitude plus basse que celle de l'orbite aréosynchrone (similaire à l'orbite géostationnaire sur Terre), ce qui signifie qu'il tourne autour de Mars plus vite que Mars ne tourne sur elle-même. Son orbite est si basse que dans les régions polaires (à partir de ~69° de latitude), il n'est jamais visible au-dessus de l'horizon.

Phobos se lève à l'ouest, traverse rapidement le ciel martien (en 4 h 15 min) et se couche à l'est, et ceci environ deux fois par jour (à 11 h 6 min d'intervalle). De plus, pour un observateur équatorial, Phobos donne visiblement l'impression qu'il " tombe " lors de chaque passage : sa taille apparente est de 0,14° au lever, et grossit jusqu'à atteindre 0,20° au zénith (une augmentation de 45%). À titre de comparaison, le Soleil a une taille apparente de 0,35° dans le ciel martien.

Cette orbite surbaissée signifie aussi que Phobos sera un jour détruit ; en effet, les forces de marée abaissent son orbite encore plus (actuellement à une vitesse de 1,8 mètre par siècle) et dans 40 millions d'années il s'écrasera sur Mars ou, plus probablement, se sera déjà brisé et formera un anneau planétaire autour de Mars.

Topologie

Article détaillé : Liste des caractéristiques géologiques de Phobos
Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise