Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Photosphère

La photosphère est la couche de gaz qui constitue la surface visible du Soleil.

Elle a une épaisseur de quelques centaines de kilomètres (puisque la transition photosphère-chromosphère est définie au niveau du minimum de température (4200 °K), à 500 km au dessus du niveau zéro) et une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie...) de l'ordre de 6 000 °C en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...). Elle présente un aspect irrégulier causé par la juxtaposition de granules (grains de riz) et devient parsemée de taches solaires d'autant plus nombreuses que l'on est proche d'un maximum du cycle solaire (Un cycle solaire est une période pendant laquelle l'activité du Soleil varie en reproduisant les mêmes phénomènes que pendant la période de même durée précédente.) de 11 ans.

La photosphère
La photosphère (La photosphère est la couche de gaz qui constitue la surface visible du Soleil.)

Les facules sont des petites zones brillantes entourant les taches solaires lorsque celles-ci se trouvent très près du bord du disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) solaire. Entre la photosphère et le c?ur du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...), la température et la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) augmentent lorsque la distance au centre du Soleil diminue.